Les petites cases

Râleries

Exploiter les données en Open Data : encore un doux rêve...

Le temps et le courage me manquent pour alimenter sérieusement ce blog. Si, aujourd'hui, je sors de mon silence, c'est pour pousser une énorme coup de gueule. Alors qu'on nous bassine tous les jours avec l'Open Data et ses promesses tant citoyennes qu'économiques, je constate tous les jours un peu plus le chemin encore gigantesque à parcourir pour exploiter professionnellement et sur le long terme un ensemble de données (dataset) mis à disposition sur data.gouv.fr ou tout autre site équivalent.

Un exemple vaut mieux que des grands discours pour illustrer mon courroux : le recensement des équipements sportifs sur le site data.gouv.fr. Cet ensemble de données est mis à disposition sous la forme d'un fichier zip contenant un fichier XML depuis le 15 juin 2012. Il s'avère que pour les besoins d'un prototype que nous avons mis au point chez Antidot pour démontrer les capacités de nos produits, nous l'avions utilisé. La récupération et le traitement de ce fichier ont donc été paramétrés par rapport à la première version du fichier. Or, il a été mis à jour, il y a quelques jours (le 21 février 2013 pour être précis). Nous pensions donc (naïvement, comme vous pourrez le constater) qu'il nous suffirait de relancer notre chaîne de traitement pour prendre en compte cette nouvelle version. C'était sans compter les nombreux petits changements qu'avait subis entre temps cet ensemble de données :

Lire la suite...

Management de l'information Râleries — 

Vous avez dit « format pérenne » ?

Avant de poursuivre, j'aimerais revenir sur la question du format, en particulier tordre le cou à l'idée de « format pérenne ». Cela ne veut strictement rien dire. Aucun format n'est pérenne, car il est impossible d'imaginer toutes les évolutions possibles. Il est vrai, en revanche, que certains formats de par leurs caractéristiques sont plus simples à gérer sur le long terme que d'autres.

Lire la suite...

Management de l'information Râleries —  2 commentaires

Pour en finir avec Raoul Glaber

Pour justifier les « racines chrétiennes de l'Europe », notre schroumpfissime s'est pris, une nouvelle fois, pour Raoul Glaber en faisant référence, je cite, au « long manteau d'églises » que l'on peut admirer en France. Après Guy Moquet, Jean Jaurès et d'autres, notre schroumpfissime et son nègre attitré se sont encore pris les pieds dans le tapis. Cherchant à faire la preuve d'une culture, qu'ils ne possèdent visiblement pas, ils se sont non seulement trompés dans leur citation, mais aussi dans sa signification. Il n'est d'ailleurs pas le seul, puisque, le lendemain, pensant rétablir la citation originale, Jean-Luc Mélenchon, sénateur PS et Nicolas Demorant, animateur de la tranche matinale sur France inter, parlent de « long manteau de cathédrales ».

Petit et rapide cours d'histoire médiévale pour en finir une bonne fois pour toutes avec cette allusion absconse.

Lire la suite...

Histoire Râleries —  5 commentaires

Entrer en « vigilance »

Voilà, les Français ont choisi un nouveau président de la République. Pendant cinq ans, Nicolas Sarkozy va conduire le pays. Je ne peux cacher, ce soir, ma déception et ma tristesse. Même si je me prépare à ce choix, depuis plusieurs mois, il n'en reste pas moins que l'espoir était présent. Pour autant, il s'agit d'un vote démocratique et il faut respecter le choix de la majorité de Français. Dont acte...

Lire la suite...

Râleries — 

L'édition électronique ne se limite pas aux revues et à l'édition !

Pourquoi toujours limiter la discussion sur l'édition électronique en SHS aux seules revues et autres archives ouvertes ? A ma connaissance, une des particularités des SHS est justement que les revues ne représentent qu'un des média pour la communication scientifique. L'écriture de monographie, de manuels, d'outils de recherches (inventaires, dictionnaires, bibliographies...) voire même, soyons fous, d'éditions critiques constituent des types de publications essentiels dans la carrière d'un chercheur. Alors, quand André Gunthert, relayé par Hubert Guillaud, fait un point alarmiste de l'édition électronique française en SHS en ne parlant que des revues, je suis désolé, mais ça a le don de m'énerver.

Que l'édition électronique coûte cher, peut-être même plus cher que le papier, je suis à peu près d'accord,

Lire la suite...

Digital humanities Édition électronique Histoire Râleries —  8 commentaires

« les études visuelles à la casse » par André Gunthert

http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2006/03/15/130-les-etudes-visuelles-a-la-casse

J'avais dit que les sujets de râleries ne manquaient pas en ce moment et en voilà un qui est tout simplement révoltant.

Non, il ne s'agit pas du CPE et des « saccages » qui ont lieu à l'École des chartes, en particulier dans les bureaux de mon service. Mon devoir de réserve m'empêche de vous en dire beaucoup plus. Si vous êtes sages, je publierai peut-être une photo et je ne vous pose qu'une question : à qui profite le crime ?

Il s'agit de l'accord passé entre le ministère de la Culture, de l'éducation nationale et les éditeurs pour éviter que soit transposé en France dans le cadre de la DADVSI l'exception relative à l'enseignement et à la recherche présent dans la directive européenne.

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, je vous conseille la lecture de ce billet d'André Gunthert, spécialiste de l'histoire de la photographie

Lire la suite...

Édition électronique Histoire Râleries — 

La blague du jour par RDDV

[...] Ce texte [ndla : la DADVSI, mais vous aurez deviné] pour moi, n'est d'ailleurs que le premier d'une longue série d'adaptations de notre droit à l'ère numérique et je compte bien, par exemple, m'attaquer un jour au problème de la presse et de l'Internet. C'est un autre sujet capital parce qu'il n'y aura pas d'informations de qualité sur l'Internet sans de vrais signatures, de vrais acteurs dont c'est le métier.

Lire la suite...

Blog Râleries — 

DADVSI 2 : le retour

Manue y a fait allusion hier soir. La DAVSI, c'est reparti et les discussions commencent le 7 mars. La lutte continue !!

Lire la suite...

Râleries — 

Des limites de Daniel Schneidermann

Dans un billet de son blog big bang blog intitulé « Ciel, j'ai ma notice dans Wikipedia », Daniel Schneidermann, chroniqueur des médias à Libération et présentateur de l'émission Arrêt sur images, se pose la question de la pertinence et de la validation des informations de Wikipédia en prenant l'exemple de sa propre biographie sur l'encyclopédie en lign

Lire la suite...

Validation Wiki Wikipedia Râleries —  6 commentaires

La DADVSI, la lutte continue

http://www.homo-numericus.net/

Comme Pierre l'explique dans un billet qui fait parfaitement le point sur les problème que pose cette loi, il a fait passer Homo numericus en mode "Combat contre la DADVSI', à l'image des sites Web liés aux logiciels libres pendant la bataille contre les brevets logiciels. Et, comme vous le lirez dans son billet, je rappelle que l'heure est grave !! Il met donc à disposition ce kit pour le placer sur votre site Web (je vais voir ce que je peux faire ce week-end).

Au chapitre des actualités de la résistance à la DADVSI, outre la pétition d'EUCD, Culture et TIC rappelle la pétition de l'interassociation des bibliothécaires, documentalistes et archivistes et signale sur leur site les cinq amendements proposés aux députés. Je vous en conseille la lecture, car,

Lire la suite...

Râleries —