Les petites cases

Digital humanities

Roger T. Pédauque II, le retour (1ère partie)

En guise de préambule : le collectif Roger T. Pédauque s'est reformé pour proposer au commentaire un (plusieurs ?) nouveau texte pour étudier les implications du numérique sur la vision du document/information à la lumière des innovations et avancées récentes. Ayant par le passé analysé et critiqué un des textes, j'ai été sollicité par Jean-Michel Salaün pour participer à l'annotation de ce texte collectif. Difficile tâche tant mes journées sont remplies ces derniers temps, le délaissement de ce blog en est la preuve... Néanmoins, j'aimerais partager dans les prochains billets plusieurs réflexions en vrac qui me sont venus à la lecture de ce texte. Je précise que mon objectif n'est absolument pas de polémiquer, mais d'apporter ma pierre à l'édifice avec le ton habituel que j'utilise sur ce blog.

Lire la suite...

Management de l'information RDF Web sémantique Causeries Digital humanities Linked Data —  6 commentaires

Un automne de rencontres autour du Web sémantique

Il y a un temps pour tout : la découverte, la réflexion et l'expérimentation sur ce blog, le partage et la dissémination auprès de nouveaux publics au cours d'événements divers et le temps de l'accomplissement de projets mettant en œuvre ces différentes idées. Ainsi, le silence de ce blog trouve ses raisons dans d'autres activités non moins essentielles qui, à leur tour, vont alimenter de nouvelles réflexions. Mais, avant de vous en faire part et en guise de conclusion à cette riche période, je voulais partager avec vous les présentations qui ont ponctué mon automne.

Lire la suite...

Management de l'information RDF Web sémantique Sparql Causeries Digital humanities Moteur de recherche RDFa Wikipedia Linked Data —  2 commentaires

Une communauté des digital humanities est née

Cette semaine avait lieu le ThatCamp à Paris. Derrière ce nom un peu mystérieux (en réalité, acronyme de « The Humanities and Technology Camp) se cache une non-conférence sur le modèle du barcamp dédiée aux Digital Humanities, « transdiscipline, porteuse des méthodes, des dispositifs et des perspectives heuristiques liés au numérique dans le domaine des Sciences humaines et sociales » (définition issue du Manifeste, cf. plus loin) et auxquelles j'ai fait allusion à plusieurs reprises sur ce blog.

Elle constituait une occasion de revoir plein d'amis, anciens collègues, anciens camarades de jeux et connaissances numériques/virtuels dans un cadre de discussions ouvert sur des sujets variés. Et, je ne fus pas déçu, car ce rassemblement a marqué le véritable acte de « naissance » d'une communauté des digital humanities en France. Naissance actée par un Manifeste rédigé tout au long des deux jours d'ateliers et discuté par tous lors de la session finale. Ce manifeste assoit et légitime l'existence de cette communauté et affirme l'importance des digital humanities dans l'Enseignement supérieur et la Recherche, de manière plus large comme une opportunité professionnelle dans tous les secteurs (et j'en sais quelque chose) et son rôle dans l'apprentissage du savoir au XXIe siècle.

Vous êtes d'ailleurs cordialement invités à signer ce manifeste, si vous vous reconnaissez dans cette communauté et dans les objectifs qu'elle s'est fixés.

Lire la suite...

Système d'information Causeries Conservation Digital humanities — 

Il est venu le temps des conférences...

Si vous vous intéressez à l'avenir du Web, de ses technologies et pour certains d'entre vous à leurs applications dans les sciences humaines, vous allez être ravis, puisque ce n'est pas moins de trois conférences essentielles dont vous trouverez en ligne les communications, résumés et compte-rendus en ligne.

Lire la suite...

Web sémantique XML Causeries Digital humanities Édition électronique Indexation —  2 commentaires

Un peu de lecture

En attendant que je réussisse à émerger, ce qui ne devrait pas tarder (un billet est en train de mûrir, je vous le promets), je propose à ceux que ma prose manquerait un peu de lecture.

Lire la suite...

Structuration Web sémantique Causeries Conservation Digital humanities Édition électronique Indexation TEI Wiki — 

Telma sans Louise

Les dernières semaines furent silencieuses sur ce blog, mais très studieuses dans la vraie vie.

Lire la suite...

XML Causeries Conservation Digital humanities Édition critique Édition électronique Histoire Indexation Outils —  3 commentaires

Victoria, le Canada et la TEI, suite et fin

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, je m'apprête dans quelques heures à quitter Victoria et à reprendre l'avion pour rentrer à Paris, des souvenirs, des idées, des pensées pleins la tête, comme à chaque fois que je repars d'un colloque.

Comme certains d'entre vous ont eu l'air d'apprécier mon précédent billet (Merci encore Jean-Paul), je m'en vais vous conter la fin de ces journées. En fait, cela va aller assez vite (j'en vois certains qui sont rassurés dans la salle). Je n'ai pas vraiment assisté à un SIG, pris par l'écriture de mon précédent billet et la perspective de la poster session. D'ailleurs, cette dernière s'est bien déroulée, le poster que j'avais fait a été apprécié (encore merci à Nico et Manue pour leur coup de main). Notre projet de numérisation des cartulaires numérisés a fait l'admiration des différents bibliothécaires présents qui se sont succédés pour savoir comment nous utilisions METS. Quant aux geeks de la TEI et aux chercheurs, c'est surtout theleme, notre manuel en ligne de sciences auxiliaires qui a retenu leur attention. Quant aux autres posters, je n'ai pas vraiment eu le temps de les voir et pour la plupart ils

Lire la suite...

Causeries Digital humanities Numérisation TEI — 

L'édition électronique ne se limite pas aux revues et à l'édition !

Pourquoi toujours limiter la discussion sur l'édition électronique en SHS aux seules revues et autres archives ouvertes ? A ma connaissance, une des particularités des SHS est justement que les revues ne représentent qu'un des média pour la communication scientifique. L'écriture de monographie, de manuels, d'outils de recherches (inventaires, dictionnaires, bibliographies...) voire même, soyons fous, d'éditions critiques constituent des types de publications essentiels dans la carrière d'un chercheur. Alors, quand André Gunthert, relayé par Hubert Guillaud, fait un point alarmiste de l'édition électronique française en SHS en ne parlant que des revues, je suis désolé, mais ça a le don de m'énerver.

Que l'édition électronique coûte cher, peut-être même plus cher que le papier, je suis à peu près d'accord,

Lire la suite...

Digital humanities Édition électronique Histoire Râleries —  8 commentaires

Un an déjà, un an après

Il y a un an et un jour, je me jetais à l'eau et faisais mon entrée dans la blogosphère. Tout au long des 104 billets, j'espère avoir réussi à vous intéresser aux différents sujets qui me sont chers que ce soit l'édition électronique, les technologies XML, le Web sémantique ou encore l'histoire pour ne citer que les principaux.

Lire la suite...

Blog Causeries Digital humanities Histoire Perso —  2 commentaires

Que d'émotions !!

J'ai bien essayé de bloguer dans les règles de l'art, même si je ne vois pas bien ce que cela signifie, mais, en gros, de faire un billet court et synthétique, comme me l'a suggéré hier soir Romuald, mais définitivement je n'y arrive pas. Alors, je vais laisser s'exprimer la plume ou plutôt les doigts sur le clavier.

Lire la suite...

Blog Causeries Digital humanities Perso —  4 commentaires