Les petites cases

Histoire

Bilan de 15 ans de réflexion sur la gestion des données numériques

Cela fait maintenant deux ans que j’ai rejoint l’Institut national de l’audiovisuel. Deux années qui m’ont permis de donner une nouvelle impulsion à ma réflexion sur la gestion des données numériques. Deux années passionnantes et qui se concrétisent depuis plus de six mois par le développement d’une infrastructure de traitement et de stockage des données, aboutissement (forcément provisoire) d’une vision de l’architecture du système d’information où la donnée occupe une place centrale, à l’inverse de l’approche traditionnelle par le processus. Deux années dont les résultats font en partie l’objet d’un article pour le prochain livre d’Emmanuelle sur l’avenir des catalogues, à paraître aux éditions du Cercle de la librairie et dont l’écriture m’a donné envie de faire revivre un peu cet espace de partage que j’ai laissé en friche ces dernières années.

Mais avant de partager ces nouveaux éléments, il me semble intéressant de dresser un bilan de ces 15 dernières années afin de tracer la ligne directrice et de brosser aussi les réussites, les échecs et les erreurs. La lecture de quelques (excellents) mémoires du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » de l’Ecole nationale des chartes m’ont aussi motivé à préciser (ou repréciser) certaines approximations que j’ai pu rencontrer ici ou là.

Alors, voilà, avant de passer à la suite, un bilan de 15 ans de réflexion sur la gestion des données numériques, forcément subjectif et en aucun cas exhaustif. Il se découpe en quatre phases, qui correspondent à des moments de mon parcours professionnel et, ça va de pair, avec les sujets principaux qui ont été au cœur de ma réflexion. Elles sont les suivantes :

  • l’édition électronique ;
  • la conservation sur le long terme de l’information numérique ;
  • le traitement des données structurées et semi-structurées ;
  • l’architecture de données à l’ère du Big data.

Lire la suite...

Management de l'information Structuration RDF Web sémantique XML Système d'information Sparql Web Causeries Conservation Digital humanities Édition critique Édition électronique Histoire Moteur de recherche SHS TEI Perso

Petite histoire du Web sémantique

J'ai écrit le texte de ce billet en guise d'introduction aux technologies du Web sémantique pour le projet de publication selon les règles du Web de données du thésaurus pour l'indexation des archives locales publié par les Archives de France que j'ai mené pour Atos Origin avec le Service Interministériel des Archives de France au printemps 2010 (et sur lequel il faudra que je trouve le temps de revenir sur ce blog pour vous en dire plus...). Claire Sibille, conservateur en chef au SIAF, m'a très gentiment donné l'autorisation de republier ces textes sur mon blog. Je l'en remercie.
Il s'agit d'une introduction générale en trois parties dont ce billet est la première :

Si le Web sémantique commence à être médiatisé aujourd'hui, ses fondements sont plus anciens, ils remontent aux origines même du Web et ont connu plusieurs évolutions dont l'histoire permet de mieux appréhender les enjeux.

Lire la suite...

Web sémantique Web Causeries Histoire — 

L'antilope sur le Web est-elle un document ?

Ce billet est une réponse au commentaire de Jean-Michel Salaün sous mon précédent billet. J'espère que Jean-Michel Salaün excusera la forme de ma réponse (c'était plus simple à gérer vu la longueur) et la distance que j'introduis par rapport à son commentaire (l'écriture d'un billet n'est pas le même exercice qu'un commentaire et il me semblait difficile de m'adresser directement à vous dans un billet :-) ).

Lire la suite...

Management de l'information Web sémantique Causeries Histoire —  4 commentaires

Les carcans de la pensée hiérarchique et documentaire (1)

Dans un billet intitulé « Comment organiser l'information pour y naviguer efficacement », j'essayais d'analyser en quoi l'organisation hiérarchique de l'information, issue des pratiques d'organisation physique de l'information, que ce soit dans un livre-codex ou sur un système de fichiers, influençait notre pratique du Web et comment, peu à peu, l'hypertexte et certaines pratiques, alors naissantes, comme la folksonomie ou la multiplication des métadonnées pouvaient permettre de dépasser ce paradigme pour démultiplier les accès à l'information et donc son exploitation. Je vous propose de revenir sur ces questions pour comprendre en quoi il est nécessaire aujourd'hui pour appréhender au mieux les enjeux du Web de données de s'abstraire de ce paradigme pour aller vers un nouveau modèle d'organisation et de modélisation de l'information.

Lire la suite...

Structuration Web sémantique XML Système d'information Causeries Histoire —  11 commentaires

Pour en finir avec Raoul Glaber

Pour justifier les « racines chrétiennes de l'Europe », notre schroumpfissime s'est pris, une nouvelle fois, pour Raoul Glaber en faisant référence, je cite, au « long manteau d'églises » que l'on peut admirer en France. Après Guy Moquet, Jean Jaurès et d'autres, notre schroumpfissime et son nègre attitré se sont encore pris les pieds dans le tapis. Cherchant à faire la preuve d'une culture, qu'ils ne possèdent visiblement pas, ils se sont non seulement trompés dans leur citation, mais aussi dans sa signification. Il n'est d'ailleurs pas le seul, puisque, le lendemain, pensant rétablir la citation originale, Jean-Luc Mélenchon, sénateur PS et Nicolas Demorant, animateur de la tranche matinale sur France inter, parlent de « long manteau de cathédrales ».

Petit et rapide cours d'histoire médiévale pour en finir une bonne fois pour toutes avec cette allusion absconse.

Lire la suite...

Histoire Râleries —  5 commentaires

Telma sans Louise

Les dernières semaines furent silencieuses sur ce blog, mais très studieuses dans la vraie vie.

Lire la suite...

XML Causeries Conservation Digital humanities Édition critique Édition électronique Histoire Indexation Outils —  3 commentaires

L'édition électronique ne se limite pas aux revues et à l'édition !

Pourquoi toujours limiter la discussion sur l'édition électronique en SHS aux seules revues et autres archives ouvertes ? A ma connaissance, une des particularités des SHS est justement que les revues ne représentent qu'un des média pour la communication scientifique. L'écriture de monographie, de manuels, d'outils de recherches (inventaires, dictionnaires, bibliographies...) voire même, soyons fous, d'éditions critiques constituent des types de publications essentiels dans la carrière d'un chercheur. Alors, quand André Gunthert, relayé par Hubert Guillaud, fait un point alarmiste de l'édition électronique française en SHS en ne parlant que des revues, je suis désolé, mais ça a le don de m'énerver.

Que l'édition électronique coûte cher, peut-être même plus cher que le papier, je suis à peu près d'accord,

Lire la suite...

Digital humanities Édition électronique Histoire Râleries —  8 commentaires

En haut de Delphes, l'Histoire nous regarde

Depuis le balcon de notre hôtel de Delphes, un panorama superbe sur les montagnes et la mer s'offrent à nos yeux. Le temple d'Apollon et le Tholos du sanctuaire d'Athéna sont derrière nous, on l'imagine sans peine. Le lieu est propice à la réflexion.

Les Grecs considèrent ce lieu comme le nombril de la Terre, il y a de quoi. Plus que n'importe où ailleurs, je ressens ici le poids de l'Histoire, j'ai l'impression d'être là où tout a commencé, le berceau de notre civilisation. Il est difficile de décrire l'émotion qui m'envahit lorsque je lève le regard pour voir ces montagnes qui m'entourent. Le patrimoine, l'héritage que l'histoire et les hommes ont laissé sont à portée de la main.

La nuit tombe peu à peu et les lumières s'allument au loin dans la baie. Alors, vient le profond sentiment du devoir qu'ils nous échoient : conserver bien-sûr, comprendre évidemment mais surtout transmettre.

Que serait une civilisation sans repère, sans histoire, sans mémoire ? Formerions-nous toujours une civilisation ? Est-ce donc cela notre rôle ? Permettre à notre génération et aux générations futures de garder la mémoire de notre histoire ; la conservation doit faire

Lire la suite...

Causeries Histoire —  4 commentaires

Un an déjà, un an après

Il y a un an et un jour, je me jetais à l'eau et faisais mon entrée dans la blogosphère. Tout au long des 104 billets, j'espère avoir réussi à vous intéresser aux différents sujets qui me sont chers que ce soit l'édition électronique, les technologies XML, le Web sémantique ou encore l'histoire pour ne citer que les principaux.

Lire la suite...

Blog Causeries Digital humanities Histoire Perso —  2 commentaires

Notre petit périple

Comme l'an dernier, nous avons profité de nos vacances à Banyuls-sur-Mer pour partir à la découverte des joyaux de notre pays. A la différence de l'an dernier où nous avions fait un grand périple dans tout le sud-ouest de la France, nous avons cette année picoré au hasard de notre route.

Sur le chemin du départ, nous nous sommes arrêtés à Brioude en Haute-Loire pour admirer la très jolie cathédrale dont l'intérieur est décoré de belles peintures murales qui font effectivement penser pour certaines à du Picasso et dont le heurtoir de la porte d'entrée devrait plaire à Kat ;-) Ce voyage a aussi été l'occasion de traverser les magnifiques paysages du Larzac et du nord de l'Hérault et de prendre pour la première fois le viaduc de Millau qui s'avère être à la hauteur de sa réputation.

Entre deux séances de plage et de repos (oui, quand même ! nous étions en vacances au bord de la méditerranée, il faut en profiter et contrairement à ce que fait penser certaines photos, ils faisaient beau !), nous sommes allés faire un petit tour à Narbonne dont la cathédrale est assez original. Elle présente la particularité de ne pas avoir été finie, puisqu'il

Lire la suite...

Causeries Histoire Vacances —  2 commentaires