Les petites cases

SHS

Petite histoire du Web sémantique

J'ai écrit le texte de ce billet en guise d'introduction aux technologies du Web sémantique pour le projet de publication selon les règles du Web de données du thésaurus pour l'indexation des archives locales publié par les Archives de France que j'ai mené pour Atos Origin avec le Service Interministériel des Archives de France au printemps 2010 (et sur lequel il faudra que je trouve le temps de revenir sur ce blog pour vous en dire plus...). Claire Sibille, conservateur en chef au SIAF, m'a très gentiment donné l'autorisation de republier ces textes sur mon blog. Je l'en remercie.
Il s'agit d'une introduction générale en trois parties dont ce billet est la première :

Si le Web sémantique commence à être médiatisé aujourd'hui, ses fondements sont plus anciens, ils remontent aux origines même du Web et ont connu plusieurs évolutions dont l'histoire permet de mieux appréhender les enjeux.

Lire la suite...

Web sémantique Web Causeries Histoire — 

Roger T. Pédauque II, le retour (1ère partie)

En guise de préambule : le collectif Roger T. Pédauque s'est reformé pour proposer au commentaire un (plusieurs ?) nouveau texte pour étudier les implications du numérique sur la vision du document/information à la lumière des innovations et avancées récentes. Ayant par le passé analysé et critiqué un des textes, j'ai été sollicité par Jean-Michel Salaün pour participer à l'annotation de ce texte collectif. Difficile tâche tant mes journées sont remplies ces derniers temps, le délaissement de ce blog en est la preuve... Néanmoins, j'aimerais partager dans les prochains billets plusieurs réflexions en vrac qui me sont venus à la lecture de ce texte. Je précise que mon objectif n'est absolument pas de polémiquer, mais d'apporter ma pierre à l'édifice avec le ton habituel que j'utilise sur ce blog.

Lire la suite...

Management de l'information RDF Web sémantique Causeries Digital humanities Linked Data —  6 commentaires

Un automne de rencontres autour du Web sémantique

Il y a un temps pour tout : la découverte, la réflexion et l'expérimentation sur ce blog, le partage et la dissémination auprès de nouveaux publics au cours d'événements divers et le temps de l'accomplissement de projets mettant en œuvre ces différentes idées. Ainsi, le silence de ce blog trouve ses raisons dans d'autres activités non moins essentielles qui, à leur tour, vont alimenter de nouvelles réflexions. Mais, avant de vous en faire part et en guise de conclusion à cette riche période, je voulais partager avec vous les présentations qui ont ponctué mon automne.

Lire la suite...

Management de l'information RDF Web sémantique Sparql Causeries Digital humanities Moteur de recherche RDFa Wikipedia Linked Data —  2 commentaires

Une communauté des digital humanities est née

Cette semaine avait lieu le ThatCamp à Paris. Derrière ce nom un peu mystérieux (en réalité, acronyme de « The Humanities and Technology Camp) se cache une non-conférence sur le modèle du barcamp dédiée aux Digital Humanities, « transdiscipline, porteuse des méthodes, des dispositifs et des perspectives heuristiques liés au numérique dans le domaine des Sciences humaines et sociales » (définition issue du Manifeste, cf. plus loin) et auxquelles j'ai fait allusion à plusieurs reprises sur ce blog.

Elle constituait une occasion de revoir plein d'amis, anciens collègues, anciens camarades de jeux et connaissances numériques/virtuels dans un cadre de discussions ouvert sur des sujets variés. Et, je ne fus pas déçu, car ce rassemblement a marqué le véritable acte de « naissance » d'une communauté des digital humanities en France. Naissance actée par un Manifeste rédigé tout au long des deux jours d'ateliers et discuté par tous lors de la session finale. Ce manifeste assoit et légitime l'existence de cette communauté et affirme l'importance des digital humanities dans l'Enseignement supérieur et la Recherche, de manière plus large comme une opportunité professionnelle dans tous les secteurs (et j'en sais quelque chose) et son rôle dans l'apprentissage du savoir au XXIe siècle.

Vous êtes d'ailleurs cordialement invités à signer ce manifeste, si vous vous reconnaissez dans cette communauté et dans les objectifs qu'elle s'est fixés.

Lire la suite...

Système d'information Causeries Conservation Digital humanities — 

L'antilope sur le Web est-elle un document ?

Ce billet est une réponse au commentaire de Jean-Michel Salaün sous mon précédent billet. J'espère que Jean-Michel Salaün excusera la forme de ma réponse (c'était plus simple à gérer vu la longueur) et la distance que j'introduis par rapport à son commentaire (l'écriture d'un billet n'est pas le même exercice qu'un commentaire et il me semblait difficile de m'adresser directement à vous dans un billet :-) ).

Lire la suite...

Management de l'information Web sémantique Causeries Histoire —  4 commentaires

Les carcans de la pensée hiérarchique et documentaire (1)

Dans un billet intitulé « Comment organiser l'information pour y naviguer efficacement », j'essayais d'analyser en quoi l'organisation hiérarchique de l'information, issue des pratiques d'organisation physique de l'information, que ce soit dans un livre-codex ou sur un système de fichiers, influençait notre pratique du Web et comment, peu à peu, l'hypertexte et certaines pratiques, alors naissantes, comme la folksonomie ou la multiplication des métadonnées pouvaient permettre de dépasser ce paradigme pour démultiplier les accès à l'information et donc son exploitation. Je vous propose de revenir sur ces questions pour comprendre en quoi il est nécessaire aujourd'hui pour appréhender au mieux les enjeux du Web de données de s'abstraire de ce paradigme pour aller vers un nouveau modèle d'organisation et de modélisation de l'information.

Lire la suite...

Structuration Web sémantique XML Système d'information Causeries Histoire —  11 commentaires

Pour en finir avec Raoul Glaber

Pour justifier les « racines chrétiennes de l'Europe », notre schroumpfissime s'est pris, une nouvelle fois, pour Raoul Glaber en faisant référence, je cite, au « long manteau d'églises » que l'on peut admirer en France. Après Guy Moquet, Jean Jaurès et d'autres, notre schroumpfissime et son nègre attitré se sont encore pris les pieds dans le tapis. Cherchant à faire la preuve d'une culture, qu'ils ne possèdent visiblement pas, ils se sont non seulement trompés dans leur citation, mais aussi dans sa signification. Il n'est d'ailleurs pas le seul, puisque, le lendemain, pensant rétablir la citation originale, Jean-Luc Mélenchon, sénateur PS et Nicolas Demorant, animateur de la tranche matinale sur France inter, parlent de « long manteau de cathédrales ».

Petit et rapide cours d'histoire médiévale pour en finir une bonne fois pour toutes avec cette allusion absconse.

Lire la suite...

Histoire Râleries —  5 commentaires

Il est venu le temps des conférences...

Si vous vous intéressez à l'avenir du Web, de ses technologies et pour certains d'entre vous à leurs applications dans les sciences humaines, vous allez être ravis, puisque ce n'est pas moins de trois conférences essentielles dont vous trouverez en ligne les communications, résumés et compte-rendus en ligne.

Lire la suite...

Web sémantique XML Causeries Digital humanities Édition électronique Indexation —  2 commentaires

Un peu de lecture

En attendant que je réussisse à émerger, ce qui ne devrait pas tarder (un billet est en train de mûrir, je vous le promets), je propose à ceux que ma prose manquerait un peu de lecture.

Lire la suite...

Structuration Web sémantique Causeries Conservation Digital humanities Édition électronique Indexation TEI Wiki — 

Telma sans Louise

Les dernières semaines furent silencieuses sur ce blog, mais très studieuses dans la vraie vie.

Lire la suite...

XML Causeries Conservation Digital humanities Édition critique Édition électronique Histoire Indexation Outils —  3 commentaires