Les petites cases

OWL

Les technologies du Web sémantique

J'ai écrit le texte de ce billet en guise d'introduction aux technologies du Web sémantique pour le projet de publication selon les règles du Web de données du thésaurus pour l'indexation des archives locales publié par les Archives de France que j'ai mené pour Atos Origin avec le Service Interministériel des Archives de France au printemps 2010 (et sur lequel il faudra que je trouve le temps de revenir sur ce blog pour vous en dire plus...). Claire Sibille, conservateur en chef au SIAF, m'a très gentiment donné l'autorisation de republier ces textes sur mon blog. Je l'en remercie.
Il s'agit d'une introduction générale en trois parties dont ce billet est la seconde :

Le Web sémantique désigne, en premier lieu, une activité du W3C, l'organisme de normalisation du Web, visant au développement de technologies de mise à disposition des données structurées en vue de leur traitement par les machines sur le Web. Par extension, l'expression désigne à présent l'idée et l'ensemble des dispositifs et briques technologiques qui le composent. Comme nous l'avons montré dans l'historique, le mot « sémantique » ne renvoie pas à la définition communément admise en linguistique, mais fait référence à la définition donnée par le domaine de la logique de description dont le but est de faire émerger du sens à travers la structuration des données et l'expression de la logique qui les relie.

Les différentes technologies du Web sémantique forment des couches dont la compréhension est essentielle pour appréhender au mieux ses possibilités. Mais, au préalable, il est nécessaire de dresser un tableau de l'architecture du Web sur laquelle reposent l'ensemble des fondations du Web sémantique.

Lire la suite...

RDF Sparql OWL RDFa Geekeries — 

XML vs RDF : logique structurelle contre logique des données

XML et RDF sont deux modèles différents d'encodage de l'information et, pourtant, ils sont souvent confondus. Le dernier exemple en date est la mise à disposition par la British Library de 14 millions de notices bibliographiques au format, je cite, « RDF/DC ». La confusion est patente de par l'absence d'URI pour identifier les ressources décrites. Or, en tant que lecteur régulier de ce blog, vous savez que l'URI est un des fondements du modèle RDF.

Il est vrai que la distinction n'est pas forcément évidente à appréhender au premier abord et la syntaxe RDF/XML n'arrange pas les choses. J'ai à plusieurs reprises sur ce blog expliqué ce qui différencie les deux modèles : le modèle de l'arbre ou de l'arborescence pour l'un et le modèle de graphes pour l'autre. Mais, ainsi dit, cela n'est peut-être pas clair. Je vous propose donc d'aborder la distinction sous l'angle de la validation des informations pour faire suite à un commentaire sur le Figoblog et la réponse de Manue.

Lire la suite...

Structuration RDF XML Causeries OWL TEI Validation XHTML —  5 commentaires

Quel événement !? Ou comment contextualiser le triplet

L'absence de contextualisation est le principal reproche adressé à RDF par ses adversaires et il est vrai qu'au premier abord cela constitue son principal défaut. En effet, le modèle du triplet à la base de RDF ne permet pas a priori d'exprimer des informations sur le contexte d'application de l'assertion, au contraire d'autres mécanismes de modélisation des connaissances qui offrent nativement des systèmes pour préciser la portée d'une assertion, à l'image, par exemple, des Topic Maps avec l'élément "scope". Ce défaut semble renforcé par deux postulats de base de RDF : chaque assertion exprimée est vraie et chaque triplet est indépendant.

Lire la suite...

Structuration RDF Sparql OWL Geekeries —  8 commentaires

Limites du modèle relationnel et Web sémantique

Non ! ce blog n'est pas mort comme tant d'autres, mais je ne trouve tout simplement pas le temps de bloguer en ce moment. Pourtant, ce n'est pas les sujets qui manquent, d'autant que chaque jour nous apporte son lot de bonne nouvelle sur le front du Web sémantique.

Pour me faire pardonner et vous faire patienter, je vous propose le diaporama d'une communication que j'ai faite avec mon excellent collègue, Alexandre Bertails, alias betehess, alias l'homme qui résout les sudokus avec OWL, alias l'homme qui murmure à l'oreille de Pellet, à l'occasion de la conférence "Web version 2 et suivantes" dans le cadre de Solution Linux. L'objectif de cette présentation était de montrer en quoi les technologies du Web sémantique constituent des réponses à certaines limites du modèle des bases de données relationnelles et donc en quoi elles peuvent avoir leur place dans les systèmes d'information traditionnelles. Je pense que certains lecteurs de ce blog pourront ainsi mieux se rendre compte de l'apport des technologies du Web sémantique pour la gestion des données structurées.

Bonne lecture !

Lire la suite...

RDF Système d'information Sparql OWL Geekeries Linked Data —  12 commentaires

Du Web sémantique au web de données, 2ème partie : retour sur un des articles de Roger T. Pédauque

Dans un billet récent écrit à l'occasion des dix ans de XML, Jean-Michel Salaün regrettait que les pistes esquissés dans le second texte de l'initiative Roger T. Pédauque intitulé «  Le texte en jeu. Permanences et transformations du document  » n'aient pas été suivies. Et, pour cause me semble-t-il, si ce deuxième article, comme les deux autres d'ailleurs, apporte incontestablement des pistes de réflexion et certaines idées intéressantes, il comprend des contre-sens et des erreurs si manifestes qu'il n'est possible de s'en servir comme base de travail qu'après une critique attentive, sans compter sur le style que Jean-Michel Salaün lui-même dans le billet cité plus haut qualifie « d'un peu abscons » et que je qualifierais plus volontiers de charabia jargonnant.

A l'heure où le Web sémantique pointe avec plus de prégnance le bout de son nez, il n'est pas inutile de revenir sur ce texte, comme sur les deux autres, pour construire une nouvelle réflexion. C'était d'ailleurs leur but : susciter le débat et la réflexion, sans présager des évolutions futures et selon l'état de l'art du moment. Or, il semble bien qu'une nouvelle étape est sur le point d'être franchie, si ce n'est pas déjà le cas. A titre personnel, si, à l'époque de rédaction du texte, je n'étais pas en mesure de m'immiscer dans le débat, j'espère, aujourd'hui, pouvoir apporter ma pierre à l'édifice.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrais rappeler, pour mémoire, que cette initiative avait été lancée par le réseau thématiques pluridisciplinaires dédié au document, le RTP-DOC d'où le pseudonyme Roger T. Pédauque pour signer les textes collectifs, placé sous le patronage de feu le département STIC du CNRS. L'objectif était de réfléchir selon une approche pluridisciplinaire à la notion de document dans le contexte des changements induits par le numérique.

Lire la suite...

Structuration RDF XML Causeries Indexation Moteur de recherche OWL TEI Validation XHTML Xquery XSLT —  7 commentaires

Le Web sémantique rencontre....

Preuve de la maturité des technologies et des standards du Web sémantique, les chercheurs et promoteurs du domaine vont à la rencontre d'autres communautés pour leur proposer de nouvelles applications, des idées, des tutoriaux, leurs expertises... Bref, des rencontres se produisent qui amènent des projets qui montrent chaque jour un peu plus la pertinence du modèle. Voici une petite sélection repérée ces derniers jours.

Lire la suite...

Management de l'information RDF Web sémantique Sparql Causeries Folksonomie Moteur de recherche OWL RDFa —  2 commentaires

Le code de la knowledge box

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé le code de la knowledge box. C'est avec plaisir que je vous en fais part, mais autant vous prévenir tout de suite je suis un très mauvais codeur quand il s'agit d'utiliser un langage de programmation. Merci d'avance pour votre indulgence à ce niveau ;-).

Six parties composent la knowledge box :

Lire la suite...

RDF Sparql Outils OWL RDFa Geekeries — 

Amusons-nous avec RDFa

En vue d'explorer les possibilités de RDFa, j'ai mis au point une petite application. Dans la barre à droite sur ce billet, j'ai ajouté une boîte dite Knowledge box. Son principe est simple. En cliquant sur un terme, le résumé de sa définition dans Wikipedia et un lien vers la page de la Wikipedia francophone s'affichent.

En soi, l'idée n'est pas révolutionnaire et j'aurais pu le faire sans déployer toute l'artillerie des technologies du Web sémantique, mais ce qui me paraît intéressant dans cette expérience, c'est de montrer les atouts de disposer d'une syntaxe normalisée pour repérer des entités, RDFa, qui peut être exploitée de différentes façons, comme je le montrais dans mon précédent billet sur le sujet,

Lire la suite...

OWL RDFa Wikipedia Geekeries Linked Data —  18 commentaires

Petite pelote pour pull multicolore

Quelques ressources intéressantes arrivées dans mon agrégateur ces deux dernières semaines.

Frederick Giasson annonce la mise en place d’un groupe de travail dont il fera partie au titre du projet Zitgist sur l’élaboration d’une « ontologie bibliographique », orientée vers la modélisation de la citation bibliographique. L’équipe de l’excellente extension firefox « Zotero » est dans le coup et ils n’ont pas prévu de réinventer la roue, puisqu’ils souhaitent s’appuyer sur FRBR, Dublin Core, FOAF ou SIOC, entre autres. Si vous voulez mon avis, c’est un projet à suivre vu les personnes impliquées.

Seth Ladd m’a permis de découvrir une application en ligne qui me réconcilie avec AJAX : Dabble DB. Il s’agit

Lire la suite...

Structuration RDF XML Causeries Folksonomie OWL Linked Data —  2 commentaires

Les systèmes de classification et de modélisation des connaissances

Les débats sur la folksonomie et les explications sur le Web sémantique qui fleurissent un peu partout sur le Web autour du pseudo-concept de Web 3.0 font apparaître, bien souvent, une méconnaissance des différents systèmes de classification et de modélisation des connaissances, comme je l'avais montré à propos de l'article de Clay Shirky, l'ontologie est surfaite.

Lire la suite...

Web sémantique Causeries Indexation OWL —  5 commentaires