Les petites cases

Folksonomie

MOAT : donner du sens à vos tags

La folksonomie constitue une des fonctionnalités phare du Web 2.0. Son principe est finalement très simple : permettre aux utilisateurs de décrire des ressources (billet de blog, page Web, photos, vidéos...) par des mots-clés choisis librement. Elle offre, entre autres, les avantages suivants :

  • Améliorer la recherche d'information dans sa collection de ressources personnelles ;
  • Constituer un vecteur de sérendipité ;
  • Donner aux autres utilisateurs une idée du contenu de sa collection de ressources ;
  • Faire apparaître des réseaux sociaux implicites par l'utilisation commune de tags entre différents utilisateurs.

Peu à peu, les utilisateurs se sont pris au jeu et la folie du tagging s'est emparée de tous les internautes et plus simplement des afficionados du Web 2.0.

La folksonomie est devenue un formidable outil dont les possibilités semblent, d'ailleurs, encore largement sous-exploitées. Oui, mais, voilà, la folksonomie est limitée. Le tag n'est finalement qu'une chaîne de caractères dont le sens exact est connu du seul « taggueur » qu'un autre utilisateur peut éventuellement appréhender, mais en aucun cas une machine qui se repose uniquement sur la morphologie du tag pour l'exploiter. Ainsi, la folksonomie présente les désavantages suivants :

Lire la suite...

Web sémantique Folksonomie Geekeries —  1 commentaire

L'information en révolution

Mike Wesch , à l'origine de la superbe vidéo sur le Web 2.0 The Machine is Us/ing Us, a mis à disposition une nouvelle vidéo intitulé Information R/evolution

Lire la suite...

Management de l'information Causeries Folksonomie — 

Le Web sémantique rencontre....

Preuve de la maturité des technologies et des standards du Web sémantique, les chercheurs et promoteurs du domaine vont à la rencontre d'autres communautés pour leur proposer de nouvelles applications, des idées, des tutoriaux, leurs expertises... Bref, des rencontres se produisent qui amènent des projets qui montrent chaque jour un peu plus la pertinence du modèle. Voici une petite sélection repérée ces derniers jours.

Lire la suite...

Management de l'information RDF Web sémantique Sparql Causeries Folksonomie Moteur de recherche OWL RDFa —  2 commentaires

Petite pelote pour pull multicolore

Quelques ressources intéressantes arrivées dans mon agrégateur ces deux dernières semaines.

Frederick Giasson annonce la mise en place d’un groupe de travail dont il fera partie au titre du projet Zitgist sur l’élaboration d’une « ontologie bibliographique », orientée vers la modélisation de la citation bibliographique. L’équipe de l’excellente extension firefox « Zotero » est dans le coup et ils n’ont pas prévu de réinventer la roue, puisqu’ils souhaitent s’appuyer sur FRBR, Dublin Core, FOAF ou SIOC, entre autres. Si vous voulez mon avis, c’est un projet à suivre vu les personnes impliquées.

Seth Ladd m’a permis de découvrir une application en ligne qui me réconcilie avec AJAX : Dabble DB. Il s’agit

Lire la suite...

Structuration RDF XML Causeries Folksonomie OWL Linked Data —  2 commentaires

SKOS, l'avenir de la folksonomie ?

J'ai déjà fait allusion à plusieurs reprises au vocabulaire RDF, SKOS (Simple knowledge organisation system) sur ce blog. Développé sous l'égide du W3C, il a pour but la modélisation et la mise à disposition selon le principe de RDF des thésaurus, taxonomies, glossaires et autres vocabulaires contrôlés.

Lire la suite...

RDF Sparql Folksonomie Geekeries —  6 commentaires

La folksonomie, c'est limité

Dans le dernier numéro du BBF, Olivier Le Deuff fait le point sur la folksonomie. Il aborde dans cet article les conditions d'apparition, le principe de fonctionnement et les débats en cours autour de la folksonomie.

Lire la suite...

Web sémantique Causeries Folksonomie —  12 commentaires

L'ontologie est-elle vraiment surfaite ?

Lorsque j'avais vu passer le billet d'Hubert sur Internet actu intitulé « L'ontologie est surfaite », je m'étais promis de regarder en profondeur voire d'écrire un billet sur cet article de Clay Shirky traduit par Christophe Ducamp. Il était donc resté sélectionné dans mon agrégateur depuis un mois, c'est à dire le temps de trouver un moment pour le lire et y réfléchir.

Lire la suite...

Web sémantique Causeries Folksonomie —  1 commentaire

Comment organiser l'information pour y naviguer efficacement ? (3)

Ce billet constitue la suite et la fin des billets dédiés à la structuration de l'information et à la description de l'information.

L'organisation physique de l'information sur les ordinateurs

Il existe plusieurs manières de concevoir l'organisation de l'information :

  • l'organisation physique des fichiers sur une machine ;

Lire la suite...

Structuration RDF XML Sparql Causeries Folksonomie —  3 commentaires