Les petites cases

Ma télé connaît le XML !

En ce jour férié, j'ai acheté une nouvelle télé écran plat, après de longs mois d'hésitation. Vous allez me dire : "oui, bon d'accord et alors...". Eh ! bien figurez-vous que cette télé possède une prise USB, "Ah ! c'est bien et ça fait quoi ?" Ça permet de lire des images, des fichiers audios et vidéos directement depuis un périphérique de stockage, "Sympa, mais c'est quoi le rapport avec ton blog ?" Oui, c'est vrai, a-priori, je ne vous parle pas de convergences des appareils électroménagers.
Mais, voilà en feuilletant le manuel, tout à coup, mon oeil est attiré par un mot "XML", je me dis, c'est pas possible, je suis obnubilé. Je retrouve la page et, non, je ne suis pas devenu fou, il est bien question du XML dont je vous parle à longueur de billets... "Super et il fait quoi ton XML ?" Il permet de créer des diaporamas avec une bande son (un fichier MP3 ou une liste de lecture) avec un schéma très simple de six éléments. Après un petit test rapide, ça marche super bien et si vous me croyez pas, vous pouvez consulter dans ce manuel (faites une petite recherche sur XML).
Bref, tout ça pour quoi ? Eh ! bien, il me semble que cela confirme que XML est une syntaxe qui est en train de s'imposer dans de très (tous !) nombreux domaines (on parle bien ici de télévision !!) pour encoder et structurer des informations. Si vous vous demandez encore si cette techno vaut le coup (quand je pense que certains osent encore affirmer que XML n'a pas réussi à s'imposer...), franchement, arrêtez de vous poser la question et franchissez le pas !

XML Geekeries — 

Commentaires

C'est marrant quand même. Ça ne veut pas dire grand chose qu'une technologie s'impose ou pas, la question est plutôt de savoir si une technologie est adaptée à un besoin en fonction de tous les critères que l'on aura retenu.

Pour ce choix on aura tendance à choisir une solution éprouvée plutôt qu'un truc à la mode, et justement, qu'XML se soit imposé ou pas, il n'est plus inscrit dans une tendance de mode. Effectivement toutes les technologies XML ne sont pas implémentées à 100%. Cela n'empêche pas d'avoir des bases solides pour plusieurs types différents d'utilisation.

De plus, XML n'est pas et ne sera pas une balle d'argent. Je reste persuadé qu'XML n'est pas la solution à tous nos problèmes. Cependant je ne vois pas en quoi ce serait une raison de ne pas l'utiliser, puisque ce n'est finalement pas très différent des autres types de technologies.

Le tout XML a une méchante tendance à me fatiguer (dans des fichiers de conf par exemple), par ailleurs XML est merveilleusement adapté pour tout un tas de choses, dans ces cas là, ça serait dommage de s'en passer.

Ce qui serait intéressant pour ta télé, ce serait de voir depuis combien de temps ils font ça, et s'il recommenceront pour leur prochaines gammes. Tu nous le dira à la prochaine télé que tu t'achètes ;-).

Enfin bref, pour tout cela je ne suis pas sûr qu'il faille « franchir le pas » et faire son <ilovexml>coming out</ilovexml>. Au même titre que ma sexualité je ne voudrais pas que des préférences m'interdisent d'autres choses.

Et sinon, que va-t-il advenir de ta télé pokemon ?

Moi, j'aime beaucoup l'avertissement dans le manuel : « Soyez conscient du fait que ce document s'adresse à des utilisateurs experts sur le plan technique ou des logiciels ». Ben ouaih quoi, c'est vachement dur de comprendre les balises . Ce qui nous remet au coeur de la polémique. Facilité, mais diversité, merci Got. Ah, et puis, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse juste de « préférences », il y a des arbitraires et de douces nécessités ;-)