Les petites cases

Allier les avantages des signets partagés et de RSS

Vous connaissez tous delicious, le site de signets partagés. Si vous ne connaissez pas encore, je vous renvoie au billet de Piotrr : « Les mystères de la folksonomy ». Ce week-end, j'ai découvert une fonctionnalité que je ne connaissais pas et qui d'ailleurs répondra aux interrogations de Piotrr. Dans votre compte delicious, il existe une partie qui s'appelle Inbox.

Image1

Vous pouvez y recevoir les signets référencés par une personne, avec un tag particulier ou avec un tag particulier d'une personne. En gros, c'est une boîte aux lettres de signets en fonction de critères que vous déterminez. Là où ça devient intéressant, c'est que vous pouvez recevoir le contenu de cet « Inbox » par fil RSS. Jusqu'à maintenant, je suivais plusieurs comptes delicious et un tag avec les fils RSS respectifs. Grâce à ce système, j'ai pu les rassembler dans un seul fil auquel j'ai ajouté quelques tags (OWL, TEI comme par hasard...).

Ainsi, la veille devient un vrai jeu d'enfant, plus d'excuses de temps ou de recherches longues et fastidieuses (le push est toujours plus agréable pour l'utilisateur que le pull ;-) ). A mon avis, delicious montre toutes ces possibilités et ces avantages avec ce système.

Tant que j'y suis avec delicious, je vous conseille d'utiliser le système des bundles qui permet de rassembler vos tags dans une catégorie et ainsi mieux organiser votre compte. Pour créer et gérer ces bundles, il faut cliquer sur le lien « arrange tags » au-dessous de vos tags.

Causeries —