Les petites cases

XHTML

XML vs RDF : logique structurelle contre logique des données

XML et RDF sont deux modèles différents d'encodage de l'information et, pourtant, ils sont souvent confondus. Le dernier exemple en date est la mise à disposition par la British Library de 14 millions de notices bibliographiques au format, je cite, « RDF/DC ». La confusion est patente de par l'absence d'URI pour identifier les ressources décrites. Or, en tant que lecteur régulier de ce blog, vous savez que l'URI est un des fondements du modèle RDF.

Il est vrai que la distinction n'est pas forcément évidente à appréhender au premier abord et la syntaxe RDF/XML n'arrange pas les choses. J'ai à plusieurs reprises sur ce blog expliqué ce qui différencie les deux modèles : le modèle de l'arbre ou de l'arborescence pour l'un et le modèle de graphes pour l'autre. Mais, ainsi dit, cela n'est peut-être pas clair. Je vous propose donc d'aborder la distinction sous l'angle de la validation des informations pour faire suite à un commentaire sur le Figoblog et la réponse de Manue.

Lire la suite...

Structuration RDF XML Causeries OWL TEI Validation XHTML —  5 commentaires

RDFa 1.1 pour corriger les erreurs de jeunesse ?

RDFa est devenu, depuis plus d'un an, un des enjeux des batailles qui se nouent autour de HTML 5. Au cœur de la polémique, c'est ni plus ni moins que l'intégration de RDFa dans HTML 5 qui est en jeu, face au Microdata, principe concurrent proposé par Ian Hickson, un des éditeurs de HTML 5. Je ne vais pas revenir sur les débats qui agitent les spécialistes de la question, d'autant que si certains arguments sont recevables, il en est d'autres qui relèvent plus du combat d'ego. Face aux polémiques qui n'en finissaient plus d'enfler, aux retours des implémenteurs et à l'enjeu que revêtait RDFa suite aux différentes annonces effectués par Yahoo (SearchMonkey) et Google (Rich Snippets) pour ne citer qu'eux, le W3C a décidé de relancer le groupe de travail RDFa au mois de janvier 2010.

Lire la suite...

Structuration RDFa XHTML Geekeries —  1 commentaire

Du Web sémantique au web de données, 2ème partie : retour sur un des articles de Roger T. Pédauque

Dans un billet récent écrit à l'occasion des dix ans de XML, Jean-Michel Salaün regrettait que les pistes esquissés dans le second texte de l'initiative Roger T. Pédauque intitulé «  Le texte en jeu. Permanences et transformations du document  » n'aient pas été suivies. Et, pour cause me semble-t-il, si ce deuxième article, comme les deux autres d'ailleurs, apporte incontestablement des pistes de réflexion et certaines idées intéressantes, il comprend des contre-sens et des erreurs si manifestes qu'il n'est possible de s'en servir comme base de travail qu'après une critique attentive, sans compter sur le style que Jean-Michel Salaün lui-même dans le billet cité plus haut qualifie « d'un peu abscons » et que je qualifierais plus volontiers de charabia jargonnant.

A l'heure où le Web sémantique pointe avec plus de prégnance le bout de son nez, il n'est pas inutile de revenir sur ce texte, comme sur les deux autres, pour construire une nouvelle réflexion. C'était d'ailleurs leur but : susciter le débat et la réflexion, sans présager des évolutions futures et selon l'état de l'art du moment. Or, il semble bien qu'une nouvelle étape est sur le point d'être franchie, si ce n'est pas déjà le cas. A titre personnel, si, à l'époque de rédaction du texte, je n'étais pas en mesure de m'immiscer dans le débat, j'espère, aujourd'hui, pouvoir apporter ma pierre à l'édifice.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrais rappeler, pour mémoire, que cette initiative avait été lancée par le réseau thématiques pluridisciplinaires dédié au document, le RTP-DOC d'où le pseudonyme Roger T. Pédauque pour signer les textes collectifs, placé sous le patronage de feu le département STIC du CNRS. L'objectif était de réfléchir selon une approche pluridisciplinaire à la notion de document dans le contexte des changements induits par le numérique.

Lire la suite...

Structuration RDF XML Causeries Indexation Moteur de recherche OWL TEI Validation XHTML Xquery XSLT —  7 commentaires

RDFaiser votre blog, 2ème partie : la pratique

Dans le précédent billet, j'ai expliqué en quoi RDFa permettait de décrire la structure du message contenu dans une page Web et comment on pourrait facilement générer du RDFa à partir des données structurées dans la base de données de votre CMS. Je vous propose maintenant de passer de la théorie à la pratique.

Ce tutoriel suppose que vous connaissez XHTML et le principe de base de RDF.

Lire la suite...

Structuration RDFa XHTML Geekeries —  14 commentaires

RDFaiser votre blog, 1ère partie : la théorie

HTML, de même que XHTML, permet de structurer une page Web selon les principes d'un langage à balises. Les différentes balises indiquent de manière hiérarchique le rôle joué par chaque portion d'information dans le contexte de la page Web.

Ainsi, la structure d'un document HTML, comme tout document XML, ne décrit pas le contenu/le message de la page Web, mais reflète la structure de la page Web en elle-même. C'est pourquoi il me semble erroné de parler de « sémantisation », lorsqu'on encode en HTML ou, plus généralement, en XML.

Par exemple, soient les deux portions de code HTML suivants :

<div class="contenu">
       <p class="normal">
                Le <a href="http://barcamp.org/SemanticCampParis">SemanticWeb camp</a> se déroule à Paris
                le samedi 16 février 2008 à partir de 9h30.
        </p>
</div>

<div class="description">
         <ul>
                <li>
                        Le <strong>SemanticWeb camp</strong> se déroule à Paris
                        le <em>samedi 16 février 2008 à partir de 9h30</em>.
                </li>
         </ul>
</div>

Ces deux bouts de code HTML ne sont pas identiques du point de vue de la structure, pourtant, du point de vue du contenu, ils délivrent la même information, le même message. Si certains pourraient y voir une limitation de XML, il n'en est rien. Ce n'est tout simplement pas son rôle.


Lire la suite...

Structuration Moteur de recherche RDFa XHTML Geekeries —  2 commentaires

Les réalités dans une page Web

Dans mon précédent billet, j´ai montré en quoi il existait dans un document XML plusieurs natures d´informations, que j´appelle réalité. La mise en lumière de ces réalités est d´autant plus difficile, lorsqu´on utilise les mêmes balises pour les structurer. C´est particulièrement vrai dans le cas d´une page Web.

Au moins trois réalités peuvent être identifiées dans le corps d´une page HTML (balise <body>) :

Lire la suite...

Structuration Causeries XHTML — 

En quoi la TEI constitue aujourd'hui une bonne solution ?

Parmi les grammaires XML existantes, il en existe trois qui se détachent pour encoder des textes : Docbook mis au point par Norm Walsh dont le but est d'encoder les manuels techniques, XHTML 2 (eh !

Lire la suite...

Structuration Causeries TEI XHTML — 

Vous êtes plutôt RDF/A ou microformats ?

Dans mon billet sur Semantic Mediawiki, j'ai abordé un moyen d'écrire simplement des triples RDF pour générer un fichier RDF. Il existe une autre démarche qui consiste à ajouter des informations à l'intérieur du XHTML. J'y avais fait allusion dans un ancien billet dans lequel je présentai GRDDL.

Lire la suite...

RDFa Wiki XHTML Geekeries — 

Qu΄est-ce-qu΄on encode ?

Lorsqu'on encode un fichier en XML, bien souvent, on ne prend pas le temps, avant de se lancer à proprement parler dans le codage, de réfléchir à une question simple, mais pourtant essentielle : qu'est-ce-qu'on veut encoder ? Cette question a l'air anodine, mais la réponse peut faire varier de façon très importante la structure du fichier et le choix des balises. Je voudrais essayer de montrer avec ce billet l'impact de cette question dans les stratégies d'encodage.

Lire la suite...

Structuration Causeries Édition critique TEI XHTML —  2 commentaires

Xforms et Web services en REST

J'ai fait allusion dans un billet récent à Xforms, une norme mise au point au W3C vouée à remplacer nos bons vieux formulaires HTML.

Lire la suite...

Web Navigateur Web services XHTML Geekeries —  4 commentaires