Les petites cases

Édition électronique

Bilan de 15 ans de réflexion sur la gestion des données numériques

Cela fait maintenant deux ans que j’ai rejoint l’Institut national de l’audiovisuel. Deux années qui m’ont permis de donner une nouvelle impulsion à ma réflexion sur la gestion des données numériques. Deux années passionnantes et qui se concrétisent depuis plus de six mois par le développement d’une infrastructure de traitement et de stockage des données, aboutissement (forcément provisoire) d’une vision de l’architecture du système d’information où la donnée occupe une place centrale, à l’inverse de l’approche traditionnelle par le processus. Deux années dont les résultats font en partie l’objet d’un article pour le prochain livre d’Emmanuelle sur l’avenir des catalogues, à paraître aux éditions du Cercle de la librairie et dont l’écriture m’a donné envie de faire revivre un peu cet espace de partage que j’ai laissé en friche ces dernières années.

Mais avant de partager ces nouveaux éléments, il me semble intéressant de dresser un bilan de ces 15 dernières années afin de tracer la ligne directrice et de brosser aussi les réussites, les échecs et les erreurs. La lecture de quelques (excellents) mémoires du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » de l’Ecole nationale des chartes m’ont aussi motivé à préciser (ou repréciser) certaines approximations que j’ai pu rencontrer ici ou là.

Alors, voilà, avant de passer à la suite, un bilan de 15 ans de réflexion sur la gestion des données numériques, forcément subjectif et en aucun cas exhaustif. Il se découpe en quatre phases, qui correspondent à des moments de mon parcours professionnel et, ça va de pair, avec les sujets principaux qui ont été au cœur de ma réflexion. Elles sont les suivantes :

  • l’édition électronique ;
  • la conservation sur le long terme de l’information numérique ;
  • le traitement des données structurées et semi-structurées ;
  • l’architecture de données à l’ère du Big data.

Lire la suite...

Management de l'information Structuration RDF Web sémantique XML Système d'information Sparql Web Causeries Conservation Digital humanities Édition critique Édition électronique Histoire Moteur de recherche SHS TEI Perso

Tablette ou liseuse, telle est la question

Alors que mon Sony Reader PRS-505 me lâche peu à peu et que je fais l'expérience d'une tablette (en l'occurrence, un Ipad 2, machine dont je dois reconnaître, même en tant qu'anti-apple, la très bonne qualité), je me suis posé la question : tablette ou liseuse pour le remplacer ? Quand on voit l'explosion du marché des liseuses et du livre numérique aux Etats-Unis tiré par le Kindle d'Amazon et le Nook de Barnes et Noble, j'en suis venu à me demander si c'était vraiment la bonne question... Pour résoudre ce dilemme, je me suis donc livré à un petit comparatif très personnel dont je vous livre ici le résultat au cas où d'autres se poseraient la même question.

Lire la suite...

Causeries Édition électronique —  7 commentaires

Les carcans de la pensée hiérarchique et documentaire (2)

Ce billet constitue la suite du précédent billet dont je vous conseille la lecture préalable si ce n'est déjà fait.

Lire la suite...

Structuration Web sémantique XML Système d'information Causeries Édition électronique —  7 commentaires

Impressions sur le Sony reader

Après Marin, Christian, René Audet et certainement d’autres, il m’a semblé intéressant de partager avec vous mes impressions sur le Sony reader que j’utilise depuis un peu plus d’un mois et d’expliquer pourquoi il me donne entière satisfaction du point de vue de l’objet, de la vision qu’il porte du livre et de l’offre proposée.

Lire la suite...

Causeries Édition électronique —  8 commentaires

Il est venu le temps des conférences...

Si vous vous intéressez à l'avenir du Web, de ses technologies et pour certains d'entre vous à leurs applications dans les sciences humaines, vous allez être ravis, puisque ce n'est pas moins de trois conférences essentielles dont vous trouverez en ligne les communications, résumés et compte-rendus en ligne.

Lire la suite...

Web sémantique XML Causeries Digital humanities Édition électronique Indexation —  2 commentaires

Un peu de lecture

En attendant que je réussisse à émerger, ce qui ne devrait pas tarder (un billet est en train de mûrir, je vous le promets), je propose à ceux que ma prose manquerait un peu de lecture.

Lire la suite...

Structuration Web sémantique Causeries Conservation Digital humanities Édition électronique Indexation TEI Wiki — 

Telma sans Louise

Les dernières semaines furent silencieuses sur ce blog, mais très studieuses dans la vraie vie.

Lire la suite...

XML Causeries Conservation Digital humanities Édition critique Édition électronique Histoire Indexation Outils —  3 commentaires

L'édition électronique ne se limite pas aux revues et à l'édition !

Pourquoi toujours limiter la discussion sur l'édition électronique en SHS aux seules revues et autres archives ouvertes ? A ma connaissance, une des particularités des SHS est justement que les revues ne représentent qu'un des média pour la communication scientifique. L'écriture de monographie, de manuels, d'outils de recherches (inventaires, dictionnaires, bibliographies...) voire même, soyons fous, d'éditions critiques constituent des types de publications essentiels dans la carrière d'un chercheur. Alors, quand André Gunthert, relayé par Hubert Guillaud, fait un point alarmiste de l'édition électronique française en SHS en ne parlant que des revues, je suis désolé, mais ça a le don de m'énerver.

Que l'édition électronique coûte cher, peut-être même plus cher que le papier, je suis à peu près d'accord,

Lire la suite...

Digital humanities Édition électronique Histoire Râleries —  8 commentaires

Traiter un espace de nom par défaut avec XSLT 1.0

Il fait vraiment trop chaud pour bloguer, mais je vais faire un effort ce soir pour honorer une promesse que j'ai faite dans la journée. En guise de billet, je vous propose une petite astuce pour gérer en XSLT 1.0 les espaces de noms (namespaces) par défaut. J'ai mis deux bonnes heures avant de trouver la solution, cela évitera à d'autres de perdre autant de temps et d'après l'expérience de la journée, d'autres connaissent le même problème.

Lire la suite...

Édition électronique TEI XSLT Geekeries —  4 commentaires

Conservation du document numérique et édition éléctronique

Non, ce blog ne se repose pas comme certain de ma connaissance, je ne trouve juste pas le temps de bloguer (ni l'énergie, j'avoue), préparant une communication pour le colloque Digital Humanities qui aura lieu à Paris du 5 au 9 juillet. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir des sujets entre la suite de mon dossier sur l'édition à l'ère du numérique et la fin de mes aventures au pays de la conservation du document numérique.

Pour vous faire passer le temps en attendant ce jour béni où je pourrai à nouveau reprendre ce blog, je vous propose la lecture d'une communication (et le diaporama) que j'ai faite à la dernière réunion du groupe PIN (Préservation pour l'information numérique). Il y est évidemment question de la problématique de la conservation du document numérique et de l'utilisation du modèle OAIS dans le contexte de l'édition électronique. J'y présente l'état de la réflexion et d'avancement des outils mis en place dans le cadre du centre de ressources numériques TELMA porté par l'IRHT et l'École des chartes.

Bonne lecture !!

Lire la suite...

XML Causeries Conservation Édition électronique —