Les petites cases

Perso

Bilan de 15 ans de réflexion sur la gestion des données numériques

Cela fait maintenant deux ans que j’ai rejoint l’Institut national de l’audiovisuel. Deux années qui m’ont permis de donner une nouvelle impulsion à ma réflexion sur la gestion des données numériques. Deux années passionnantes et qui se concrétisent depuis plus de six mois par le développement d’une infrastructure de traitement et de stockage des données, aboutissement (forcément provisoire) d’une vision de l’architecture du système d’information où la donnée occupe une place centrale, à l’inverse de l’approche traditionnelle par le processus. Deux années dont les résultats font en partie l’objet d’un article pour le prochain livre d’Emmanuelle sur l’avenir des catalogues, à paraître aux éditions du Cercle de la librairie et dont l’écriture m’a donné envie de faire revivre un peu cet espace de partage que j’ai laissé en friche ces dernières années.

Mais avant de partager ces nouveaux éléments, il me semble intéressant de dresser un bilan de ces 15 dernières années afin de tracer la ligne directrice et de brosser aussi les réussites, les échecs et les erreurs. La lecture de quelques (excellents) mémoires du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » de l’Ecole nationale des chartes m’ont aussi motivé à préciser (ou repréciser) certaines approximations que j’ai pu rencontrer ici ou là.

Alors, voilà, avant de passer à la suite, un bilan de 15 ans de réflexion sur la gestion des données numériques, forcément subjectif et en aucun cas exhaustif. Il se découpe en quatre phases, qui correspondent à des moments de mon parcours professionnel et, ça va de pair, avec les sujets principaux qui ont été au cœur de ma réflexion. Elles sont les suivantes :

  • l’édition électronique ;
  • la conservation sur le long terme de l’information numérique ;
  • le traitement des données structurées et semi-structurées ;
  • l’architecture de données à l’ère du Big data.

Lire la suite...

Management de l'information Structuration RDF Web sémantique XML Système d'information Sparql Web Causeries Conservation Digital humanities Édition critique Édition électronique Histoire Moteur de recherche SHS TEI Perso

Une nouvelle aventure sous le signe du Web sémantique

Comme je l'ai annoncé sur Twitter, j'ai quitté Atos Origin fin juin. Après deux années marquées par la réalisation de beaux projets au sein de cette société et trois ans en SSII qui m'ont permis d'apprendre un métier et les processus qui lui sont attachés, le moment m'a paru opportun pour changer de perspectives et éviter la prochaine réorganisation... Il est donc temps de lever le voile vers ma nouvelle destination : je rejoins la société Antidot, éditeur du moteur de recherche AFS depuis 10 ans. Vous allez me dire « Un moteur ! Quelle drôle d'idée ? ».

Pas tant que cela, en fait, quand on connaît le positionnement de ce moteur et son évolution depuis quelques années, cette nouvelle collaboration est même une suite logique. Nos routes se sont croisées à plusieurs reprises, nous partageons une vision commune du traitement, de l'accès et de la recherche d'information dans laquelle se conjuguent respect des standards, Web et souci constant de la qualité des données. Mais, c'est évidemment autour de l'utilisation des technologies du Web sémantique que nos routes se sont rejointes, Antidot a fait ce pari depuis plusieurs années, à commencer par SKOS qu'ils ont été les premiers à implémenter en tant que format pour l'utilisation des référentiels au sein du moteur jusqu'à devenir aujourd'hui un des enjeux principaux de la société et se concrétiser par la réalisation de plusieurs projets.

C'est donc en tant que consultant spécialisé dans les technologies du Web sémantique que j'intègre la société. A cette occasion, nous ouvrirons une agence à Paris, la société étant jusqu'à maintenant installée à Lyon, Lambesc et la cellule R&D en région parisienne. C'est une décision importante dans l'optique du développement de la société. Mon rôle sera d'aider à poursuivre l'intégration des technologies du Web sémantique au sein d'AFS et d'accompagner les clients d'Antidot dans leurs utilisations et leurs déploiements, mais cela ne s'arrêtera pas là. En effet, Antidot souhaite participer au développement du Web de données et des technologies du Web sémantique en France et, à ce titre, j'étendrai mon activité d'évangélisation menée sur ce blog à mon environnement professionnel avec plus de temps et plus de perspectives. Dans le même ordre d'idée, il me sera possible de mener des missions de conseil et d'assistance qui ne font pas intervenir le produit. Joli programme en vue !

Cette nouvelle aventure n'aura pas été possible sans Christian Fauré (oui, je sais, c'est toujours lui que je remercie mais que voulez-vous, comme il le dit lui-même, certains managers laissent plus de traces que d'autres) qui m'a fait découvrir et rencontrer Antidot. Je ne sais pas si j'ai compris pourquoi il disait que je pouvais apporter quelque chose aux éditeurs de moteur de recherche, mais j'ai une occasion en or de trouver les réponses. Il me faut aussi remercier Fabrice Lacroix, PDG d'Antidot, pour la confiance dont il m'honore et le défi qu'il me propose et, bien-sûr, Manue pour sa patience au cours de ces derniers mois qui n'ont pas été simples.

Dernière chose : la ligne éditoriale de ce blog ne bougera pas d'un iota : veille et réflexion. Je n'ai jamais parlé d'une société plus qu'une autre, de même pour un produit et ça ne va pas commencer aujourd'hui. Antidot possède déjà un blog et j'aurai certainement l'occasion d'y mettre mon grain de sel, tout en continuant à faire vivre cet espace personnel.

Lire la suite...

Management de l'information Web sémantique Causeries Moteur de recherche Perso —  9 commentaires

Comment faire...

...pour écrire ?

Perdu dans les méandres de mes pensées, noyé dans les tréfonds de mes idées, je n'arrive plus à aligner les mots... Trop de choses ou pas assez, mon cerveau ne sait plus ranger, classer et restituer. Peut-être me faut-il les vider en vrac pour y voir plus clair, les jeter sur l'écran pour mieux les maîtriser ?
Pérennisation, Linked data, données publiques ou gouvernementales, Web sémantique, Sparql, RDF, XML, métadonnées, METS, RDF, Triple store, moteur de recherche, alignement, SKOS, autant de sujets qui m'occupent toute la journée et encombrent ma tête sans pouvoir les ordonner. Je cherche désespérement la clé sans la trouver. Dois-je abandonner l'idée d'écrire ou persévérer tout en laissant en friche les textes inachevés ?

Lire la suite...

Causeries Perso —  6 commentaires

Silence, annonce et remerciements

Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, s'ils lisent Manue ou suivent mon fil Twitter, la famille s'est agrandie, avec bonheur, à la fin du mois de juin d'un petit Gabriel. Le fiston se porte à merveille et grandit de jour en jour.

Lire la suite...

Causeries Perso —  3 commentaires

La montagne, ça vous calme !

Comme le veut la coutume , je vous souhaite à tous et à toutes une bonne et heureuse année 2008. J'espère qu'elle sera à la hauteur de vos espérances, pleine de joie, de bonheur et de réussite...

Afin de prolonger encore les vacances et avant d'attaquer sur les chapeaux de roue cette nouvelle année qui s'annonce passionnante à tous les points de vue, je voudrais partager avec vous une expérience qui m'a été donnée de vivre pendant mon séjour à la montagne. Pratiquant le ski depuis ma plus tendre enfance, j'ai eu la chance de participer à ce qui pourrait s'apparenter à un must pour tous les fans de cette discipline, à savoir une randonnée.

Le chemin de départ

Lire la suite...

Causeries Vacances — 

Des écrans à la chaîne

Il semblerait qu'une nouvelle chaîne a fait son apparition dans la blogosphère et Christian m'a introduit dans la boucle. Avec un peu de retard, je m'exécute, histoire aussi de reprendre en douceur les rênes de ce blog, que j'ai délaissé ces derniers temps.

Le principe est de proposer à ses lecteurs une copie d'écran de son bureau. Voici donc celui de mon ordinateur personnel

Lire la suite...

Causeries Perso —  2 commentaires

Un peu de repos

Je vais enfin prendre un peu de repos (contrairement aux apparences de ce blog, je n'étais pas encore en vacances...) et essayer de me déconnecter quelques jours.

Retour prévu dans 15 jours, mais il n'est pas dit que je craque avant pour vous faire partager nos pérégrinations.

A bientôt et bon courage à ceux qui restent !!

Lire la suite...

Causeries Perso —  2 commentaires

Aux nouvelles !

Comme un blog sert, paraît-il, aussi à parler de soi, je vais m'écarter de ma ligne éditoriale pour donner quelques nouvelles, surtout vu mon silence de ces derniers temps et même si je ne le ferai pas avec autant de talent que Romuald.
Si j'ai été silencieux, c'est à cause de lui, enfin, non pas tout à fait, plutôt d'eux et de mon premier client. En effet, depuis quatre mois, je travaille comme consultant chez Unilog management sur des projets en rapport avec le management de l'information et des connaissances dans le secteur public et

Lire la suite...

Causeries Perso —  2 commentaires

Une page se tourne

Je suis silencieux ces derniers temps et cela risque de continuer encore un petit moment. Je vous dois quelques explications qui m'ont été difficiles à rédiger. Beaucoup de mes lecteurs sont déjà au courant, certains depuis plusieurs mois, mais il est temps aujourd'hui d'en dire ouvertement un peu plus. Voilà, je quitte mon poste à l'École des chartes dans un mois, tout juste.

Lire la suite...

Causeries Perso —  10 commentaires

5 machins sur ma pomme

Puisqu'ils s'y mettent à deux pour me faire avouer les choses inavouables et qu'ils ont tous deux des moyens de pression insoutenable contre moi (mais, nan, je blague ;-)), je dois me résoudre à répondre à cet appel et d'expliciter cinq choses que vous ne savez pas sur moi. Si quelqu'un retrouve l'instigateur de ce truc, je suis intéressé pour le remercier de cette gentille prise de tête de la journée.

Lire la suite...

Causeries Perso —  9 commentaires