Les petites cases

Knowledge box reloaded

Il y a un peu plus d'un an, dans le but de montrer les possibilités des technologies du Web sémantique, en particulier RDFa, j'avais mis au point une petite application, la knowledge box, qui donnait la définition récupérée depuis Dbpedia de termes encodées en RDFa avec la propriété owl:sameAs et une URI de Dbpedia. Cette première version relevant de la bidouille, il était difficile de récupérer le code pour l'intégrer dans un autre site sous Drupal ou d'autres CMS.

La mise à disposition par Arto Bendiken d'une première version (Alpha ! attention donc en production) des modules RDF API et SPARQL pour Drupal 6 m'a permis d'améliorer le code de la knowledge box et d'en faire un vrai module drupal. Pour les (heureux !) utilisateurs de Drupal 6, il vous suffit donc de récupérer l'archive et de décompresser les fichiers dans le répertoire Modules.

J'en ai profité pour ajouter deux fonctionnalités. En premier lieu, il est maintenant possible de paramétrer la langue de la définition récupérée sur DBpedia. Il suffit pour cela, une fois le module installé, de vous rendre dans les paramètres de configuration du module et vous choisissez entre l'anglais, le français et l'allemand. La seconde est encore plus intéressante. Comme la première version, soit la définition récupérée s'affiche dans un bloc paramétré, soit un point d'interrogation s'affiche, après chaque terme encodé et au passage de la souris sur celui-ci, une bulle s'affiche avec le contenu récupéré de Dbpedia. Ce billet, comme le précédent, contient des exemples de ce mécanisme.

Bref, je vous propose ici le système d'AdaptiveBlue, mais en lieu et place des attributs propriétaires des smartLinks, on utilise une syntaxe standard qui n'invalide pas le code de la page Web. Au passage, je réalise ainsi une idée que j'avais exprimée dans un précédent billet. Elle est pas belle la vie !

Cette dernière fonctionnalité s'apparente à un filtre Drupal à rajouter donc au format d'entrée utilisé. Le principe est assez simple. Avant l'affichage de la page, le code est analysé et, à la rencontre d'un élément encodé en RDFa avec la propriété owl:sameAs, le point d'interrogation est ajouté. La bulle est affichée grâce au plugin Jquery "Jtip".

Il me reste quelques détails à régler, entre autres, permettre l'exploitation d'autres bases RDF que Dbpedia comme Music Brainz en RDF. D'ailleurs, libre à chacun d'améliorer le module, le code est à votre disposition, ce sera avec plaisir.

Vous connaissez à présent une des raisons qui m'ont amené à migrer sous Drupal 6, mais je vous réserve encore d'autres surprises à suivre dans les prochains billets ;-)

P.S : Merci à Alex, le seul collègue capable de débugguer une regexp par mail tard le soir, de l'aide pour améliorer le code de ce module ;-)

Sparql RDFa Geekeries — 

Commentaires

Je veux le même sur mon wordpress !
C'est la classe. Il manque plus que la customisation de la couleur des ? et des bulles ;-)
c'est manue qui l'a dit, pas moi :-)

@Nicolas : Ne te gêne pas, le code est à dispo ;-)

@Manue et @Christian : bah, si c'est comme ça, je mettrai le choix des couleurs dans la configuration du module, comme ça, tout le monde sera content !! :D