Les petites cases

Verbatim Tim Berners-Lee

Pour finir ce week-end sous le signe du Web of data, je vous propose quelques extraits de l'excellente interview de Tim Berners-Lee dans le dernier numéro de la Recherche consacré à l'avenir d'Internet.

Sur le terme Web sémantique

Le terme sémantique prête un peu à confusion car la sémantique s'intéresse au sens du langage pour en déduire des constructions logiques. Du coup, certains ont pensé qu'il s'agissait d'un Web qui permettrait par exemple d'effectuer des recherches sur Internet en posant des questions sous forme de phrases, en langage naturel. Or ce n'est pas son but. En fait, nous aurions dû l'appeler dès le départ « Web de données ».

But du Web of data

[...] Créer un lien automatique pour relier les données qui sont stockées dans les différents fichiers et bases de données de nos ordinateurs. Actuellement, il faut utiliser des logiciels différents pour accéder à ces informations et on ne peut les comparer ensuite que manuellement.
[...]Il existe un énorme gisement de données enfouies dans tous les ordinateurs de la planète : en les reliant, le Web sémantique permettra d'exploiter cette mine pour améliorer nos connaissances dans de nombreux domaines.[...]

Le fonctionnement

la notion de source et de cible n'existe pas, et le lien entre les données est caractérisé afin de retrouver les données portant sur le mêmes objet, quels que soient l'ordinateur et le fichier où elles sont stockées. Pour caractériser ce lien, on utilise le système d'adressage du Web avec ses identifiants, les URI auxquels on associe une description relative à la donnée. [...]
En fait, la puissance du Web sémantique tient à ce que la manière de décrire une donnée est très souple : elle peut se référer aussi bien à une définition standardisée au niveau mondial qu'à une définition interne à une entreprise

Sur les réticences et les freins aux développement du Web sémantique

D'un côté, il manque des adaptateurs pour connecter les applications et les données au Web sémantique. Dès qu'ils seront disponibles, les gens le feront. De l'autre, il y a des résistances socio-économiques à la transparence [...]. Les mêmes résistances ont existé au début du Web. Ainsi les librairies ne voulaient pas créer des sites de vente en ligne parce qu'ils avaient peur de perdre des clients. Puis quand leurs concurrents l'ont fait, ils s'y sont mis à leur tour. Progressivement, la défiance vis-à-vis de la publications des données tombera elle aussi. Il y aura effet boule-de-neige.

A la lecture de l'interview, il ne reste qu'une chose à faire : mettre vos bases de données en RDF, ouvrir une interface SPARQL et participer à la construction du Web of data. Non ?

Web sémantique Causeries —