Les petites cases

Sélections d'articles divers

Au cours de mes pérégrinations « webesques », je suis tombé sur les actes de deux colloques qui ont eu lieu récemment :

  1. La semaine de la connaissance qui a eu lieu à la Rochelle du 26 au 30 juin 2006 ;

  2. La 15ème conférence internationale sur le World Wide Web qui a eu lieu à Edinburgh du 23 au 26 mai 2006.

Parmi les nombreuses communications qui ont été données pendant ces conférences, j'en ai sélectionné certaines qui m'ont personnellement intéressé, mais vous pourrez sur les sites Web cités plus haut retrouver l'ensemble des communications.

Semaine de la connaissance

Jean Rohmer, Dix ans d'expériences en gestion des connaissances avec le gestionnaire des réseaux sémantiques IDEALIANCE ou : comment se débarrasser des documents ?

Cet article fait le point sur le développement et l'utilisation d'IDEALIANCE, logiciel de gestion de réseaux sémantiques. A travers le résumé de cette expérience, il analyse la vision de la gestion des connaissances dans les entreprises et surtout fait le point sur les obstacles de l'adoption des outils du Web sémantique dans les entreprises. Il prône pour un abandon de la notion de document autour duquel tourne les logiciels de GED et de gestion des connaissances au profit de notions plus fines.

Viviane Couzinet, Les connaissances au regard des sciences de l'information et de la communication : sens et sujets dans l'inter-discipline.
Viviane Couzinet propose ici une synthèse sur les recherches sur le savoir et les connaissances en sciences de l'information. Après un historique et une étude de la discipline des sciences de l'information et de la communication et de ses particularités en France, l'auteur s'intéresse à l'organisation des savoirs, en particulier aux systèmes de classification et aux pratiques d'indexation. Elle finit en s'intéressant à la création des savoirs scientifiques, revenant sur la communication scientifique, les modes de communications entre les chercheurs (essentiellement par l'intermédiaire des revues) et la vulgarisation scientifique.

Huguette Rigot, Les classifications du savoir numérique : utopie ou objet frontière.
Après avoir reposé le débat sur les enjeux de l'organisation des savoirs numériques et dresser un historique des pratiques de classification pour le livre, l'auteur de cet article essaye de voir comment ces pratiques pourraient s'articuler avec l'augmentation de l'information sur le Web. Montrant les limites des pratiques actuels du Web qu'elle nomme « Web syntaxique », elle pose des questions pertinentes sur les moyens d'arriver au Web sémantique grâce aux systèmes de classifications. Cet article pourrait être mis en relation avec mes derniers billets.

Luc Grivel, Outils de classification et de catégorisation pour la fouille de textes.
Cet article fait le point sur les outils de classification et de catégorisation automatique des textes par les méthodes de fouilles de textes (data mining).

Fabien Gandon, Le Web sémantique n'est pas anti-social
Cet article revient sur les reproches faits au Web sémantique de ne pas prendre en compte les dimensions sociales (le Web sémantique étant défini à la base comme un langage pour permettre la communication entre les machines), entre autres les critiques adressées par les tenants1du Web socio-sémantique. L'auteur montre que, loin d'ignorer cette dimension, le Web sémantique et l'approche sociale sont liés.

Par ailleurs, ces actes m'ont permis de découvrir ou redécouvrir deux sites :

  1. Une bibliothèque numérique en sciences : colisciences.net qui présente la particularité de proposer une navigation par concepts à l'intérieur de leurs corpus

  2. Achemenet, un site visant à faciliter la recherche des données dans le domaine de l'assyriologie rassemblant des actualités, des ressources (liens essentiellement) et documents. Un petit reproche : quel besoin avait-il de faire ce site en flash ? c'est joli, mais...

15ème conférence internationale du WWW

Daniela Florescu, An XML based architecture for Web 2.0 applications
Une présentation d'une employé d'Oracle montrant l'avantage de mettre en place une application Web 2.0 sur une architecture et des technologies entièrement XML et les méthodes pour y parvenir. A signaler que Daniela Florescu fait partie du groupe de travail au W3C qui a mis au point Xquery et qu'elle est présidente d'une fondation qui vise à la promotion de Xquery : the FLOWR foundation.

Ben Adida, RDFa : Bridging the Hypertext and Semantic Web
Une présentation succincte mais claire de RDF/A, le système pour intégrer des triples RDF dans du XHTML par un des participants du groupe de travail RDF/A au W3C

Curtis Dyreson et Shuohao Zhang, Symmetrically exploiting XML
Cet article présente un système pour repérer des nœuds indépendamment d'une structure XML précise. Cela permettrait entre autres palier au fait qu'il faut connaître la structure d'un document XML pour rédiger des expressions Xpath.

Visualizing tags over time
Cet article des chercheurs de la R/D de Yahoo vise à montrer le bénéfice de visualiser chronologiquement l'évolution de l'utilisation des tags dans Flick'r. Ils font des propositions d'interface en Flash (qui peut se justifier dans ce cas ;-) ) qui permet de mettre en place cette visualisation et finissent sur une discussion sur les algorithmes permettant de mettre au point cette visualisation. Assez intéressant et on retrouvera, à n'en pas douter, cette fonctionnalité dans quelques temps dans Flick'r.

Semantic Wikipedia
L'article inévitable sur l'inévitable pluggin de Mediawiki visant à en faire un wiki sémantique dont j'ai parlé cet été.

Off the Beaten Tracks: Exploring Three Aspects of Web Navigation
Cet article présente les résultats d'une expérience sur les usages sur le long terme des navigateurs Web, focalisant l'étude sur trois aspects de la navigation : la navigation de pages en pages, la vitesse de navigation et la navigation à l'intérieur d'une page. Cet étude vise à étudier les attitudes des navigateurs face aux interfaces et aux possibilités des internautes et à leurs habitudes de navigation.

One Document to Bind Them: Combining XML, Web Services, and the Semantic Web
Cet article présente un système, en fait un vocabulaire XML appelé Semantic fXML, permettant de relier le XML, les Web-services et le Web sémantique selon un système de pipelines dans un document unique. En fait, le document XML obtenu permet de décrire les interactions entre un document XML, les Web-services pouvant l'exploiter et les extractions sémantiques avec GRDDL. En réalité, si j'ai bien compris, ce système est basé sur le même principe que Xproc, dont j'ai parlé dans un précédent billet.

Bonne lecture !

Quelques notes en passant

1 Message perso : Kant, il faudrait vraiment que tu fasses flouter ta tête sur cette photo, ça va finir par t'attirer des ennuis ;-)

Management de l'information Web sémantique XML Web Causeries Moteur de recherche Navigateur Wiki —