Les petites cases

Pelote de liens avant retour définitif

Comme d'habitude après une longue absence de blogging, mon agrégateur est rempli de liens qu'il me faut vider avant de pouvoir continuer. Quoi de mieux qu'une pelote de liens bien consistante pour régler ce problème.

Freebase est un nouveau site liant à la fois les concepts du Web 2.0, c'est à dire la participation de tout un chacun et les concepts du Web sémantique. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce service, mais l'article de Daniel Kaplan et Hubert Guillaud sur Internet actu m'a convaincu de la pertinence du modèle développé pour ce site. Il arrive peut-être un peu tôt, mais il semble constituer un bon exemple des possibilités des technologies et concepts issus du web sémantique.

« Le Web sémantique, un vaste terrain d'applications encore à déchiffrer » est un dossier mis au point par lemondeinformatique.fr qui présente les enjeux du Web sémantique. Il représente à mes yeux la preuve d'un intérêt grandissant pour ces technologies, en particulier dans les entreprises, même s'il reste encore beaucoup de travail, ces concepts et technologies n'étant pas forcément faciles d'accès et les articles de ce dossier et leurs limites le prouvent bien. Je vous recommande la lecture des précisions données par Bernard Vatant, consultant chez Mondeca, à la suite de la parution de ce dossier qui donne un très bon résumé du Web sémantique (je partage en très grande partie cette vision) et revient sur un certain nombre d'idées reçues sur le sujet que diffuse ce dossier et plus généralement une très grande partie de la littérature sur le sujet.

Dans la série « les petites expériences qui montrent l'intérêt des technologies du web sémantique », pleins de choses à signaler :

  1. Dans mon billet sur Dbpedia, Pierre signalait en commentaire la mise au point d'une application en java qui permet d'afficher les biographies des scientifiques à partir des données de Dbpedia. Si vous voulez lire l'explication de sa démarche et voir des copies d'écran du résultat, vous pouvez consulter son billet a brief history of Sciences. Très jolie réalisation qui montre le potentiel de la mise à disposition de base de données structurées en RDF.

  2. Harry Chen signale le support de GeoRSS, un vocabulaire RDF de geolocalisation, par Google Maps. Le principe est simple, Google Maps repère dans un fichier structuré en XML, par exemple, en ATOM, les indications de géolocalisation et les place sur une carte de google maps, par exemple, avec les colonies grecques de la période hellenistiques. C'est simple, puissant et ouvre de très nombreuses perspectives.

  3. Que faire avec un fichier FOAF ? Voilà la question à laquelle répond Danny Ayers dans ce billet. Vous trouverez des idées très simples, comme le FOAF explorer ou plus complexes comme l'interrogation en Sparql des données FOAF.

  4. Un peu plus geeky, une démonstration de l'utilisation d'exhibit, l'interface à facettes en javascript mis au point par le projet Simile, avec Sparql. Le principe est simple, on utilise les résultats de requêtes en Sparql pour construire à la volée les données qui vont être utilisées par exhibit.

  5. Dynamic Data Web page est un concept, expliqué ici par Frédérick Giasson, qui consiste à offrir le format d'affichage des données en fonction de l'utilisateur ; s'il s'agit d'une « machine », l'application délivrera du contenu au format RDF/XML ou Json, s'il s'agit d'un humain, l'application délivrera du HTML visible par un navigateur. Le concept est des plus simples, mais la nouveauté est l'utilisation des technologies du Web sémantique (RDF triple stores et Sparql) pour y parvenir. Il donne un exemple en s'appuyant sur le serveur d'applications Virtuoso, qui offre le support traditionnel des bases de données relationnelles, mais offre aussi un RDF triple store interrogeables en Sparql, un peu à l'image de la prochaine version d'Oracle, comme l'annonçe Christian Fauré.

Dans le genre « standards, normes et autres joyeusetés de ce genre », il faut signaler le support par plusieurs RDF triple stores d'une extension pour faire de la recherche plein texte avec Sparql. Je ne pense pas que ces extensions soient dans la Draft du W3C, mais c'est bigrement intéressant. Par ailleurs, le Dublin core metadata initiative a publié un brouillon du modèle conceptuel sous-tendant le Dublin Core. Comme souvent dans la mise au point d'une norme, on a d'abord mis au point la syntaxe, tout le monde se l'est approprié dans son coin, on s'est aperçu qu'il y avait des manques, des mésententes et, du coup, on met au point maintenant le modèle conceptuel pour expliquer la syntaxe et réfléchir à un niveau d'abstraction supérieur... Gageons que cela permettra de remettre un peu d'ordre dans la maison Dublin Core, de mieux le modéliser et donc d'en faciliter ensuite l'utilisation commune... Un petit conseil, prenez un peu de temps si vous voulez comprendre toute la richesse de ce modèle et préparez l'aspirine par avance ;-)

Dans le style « polémique stérile », je demande « microformats contre RDF ». Dans un billet sur la question des microformats et RDF/A, je disais « j'espère, en tout cas, que les deux communautés pourront se parler pour faire avancer les choses ». Il semble que c'est mal parti, ça s'attaque à coups de billets pleins d'erreurs. De ce point de vue, le billet de Ben Ward est rempli d'inexactitudes, il a été traduit en français. Je reviendrai sur les problèmes posés par ce billet, mais les commentaires donnent déjà un bon aperçu des énormités. La phrase « Les avocats du RDF demeurent trop souvent les défenseurs et promoteurs du XML, ou pire, XHTML2 . Le Web XML n’est jamais arrivé. Il n’arriva [nda : sic] jamais. » m'a, en particulier, mis dans une rage folle. D'autres essayent de calmer heureusement le jeu.

Pour les sceptiques des concepts du Web sémantique, entre autres les zozos précédents, je leur conseille la lecture de ces différents articles :

  1. Why the Semantic Web will fail, NOT, par Tim Finnin de l'ebiquity group est une réponse à un billet de Slashdot sur le soi disant échec du Web sémantique. Il est très court, mais constitue une réponse claire.

  2. Web 3.0 : when Web sites becomes Web service est le prolongement sous la forme d'un exemple en utilisant les technos du Web sémantique d'un billet de Read/write Web du même nom.

  3. Le futur du Web, discours de Tim Berners-Lee devant la chambre des représentants des États-Unis.

Bonne lecture !!

Management de l'information RDF Sparql Web RDFa Web services Geekeries Linked Data — 

Commentaires

Tiens, ça pourrait t'intéresser : Digital History: An Introduction to History 2.0
Merci Qwertz pour ce lien, dès que j'ai un moment, je vais regarder cela attentivement.