Les petites cases

Naviguer et rechercher dans le Web of data

Preuve supplémentaire de la maturité du Web of data, nous disposons, à l'instar de son grand frère le Web, de navigateurs et de moteurs de recherche spécialisés ne requérant aucune compétence particulière.

Petite revue de détail, en commençant par les navigateurs.

  • A tout seigneur, tout honneur, le premier d'entre eux mis au point par Tim Berners-Lee et son équipe : Tabulator développé en Javascript (Attention, ne fonctionne qu'avec Firefox). Outre la possibilité de naviguer dans des sources en RDF, il offre un moteur SPARQL, la possibilité d'afficher les données géographiques sur une carte, les événements sur un agenda ou une frise chronologique. C'est certainement le plus complet, mais aussi le plus geeky.
  • Dans le même ordre d'idée et proposant des fonctionnalités à peu près équivalentes, OpenLink RDF browser, qui sert de démonstration au produit Virtuoso server qui intègre, entre autres, un RDF store et sparql end point, de l'éditeur Open link software.
  • Plus simple et plus accessible, Disco hyperdata Browser mis au point par l'équipe de Dbpedia (ces types ne s'arrêtent jamais). L'interface est, disons, épurée, mais efficace. Fonctionnalité intéressante, il intègre un cache qui permet de disposer de tous les triples consultés récemment par les utilisateurs pour naviguer dans les sources RDF.
  • Pour finir, celui qui me semble le plus prometteur : Zitgist browser mis au point par Frederik Giasson. Aussi simple que Disco, mais avec une interface très agréable.

Côté moteurs de recherche, leur mise à disposition est plus récente et ils sont encore largement expérimentaux.

  • Sindice est mis au point par le DERI (Digital Enterprise Research Institute). Il permet d'interroger en texte intégral les données RDF indexées, de rechercher toutes les ressources qui comporte une URI ou un sujet en donnant un prédicat et un objet. Il propose une interface REST qui permettra de relier les données distribuées. C'est évidemment une version bêta qui référence 11 millions de documents RDF dont Dbpedia, ce qui correspond à environ 981.4 million d'URIs et 3.1 milliards de triples.
  • Sur le même modèle, l'institut of Web science de l'université Southeast en Chine a annoncé la sortie de Falcons Object Search. Il intègre aussi une fonctionnalité de navigation et revendique 17,5 millions de ressources, mais je ne sais pas à quoi cela correspond.
  • Pour finir, le précurseur : Swoogle qui mériterait un petit ravalement de façade est certainement le plus spécialisé et le moins accessible, mais aussi le plus complet en termes de données. Gageons que l'Ebiquity group va nous proposer rapidement une nouvelle version.

Petite précision : ces moteurs recherchent dans les données disponibles en RDF, ils ne sont pas à confondre avec un moteur sémantique dont le but est de rechercher sur le Web, mais éventuellement en s'appuyant sur les technologies du Web sémantique pour offrir de nouvelles fonctionnalités. De ce point de vue, vous entendrez peut-être parler de True Knowledge ou de PowerSet.

Vous n'aurez à présent plus d'excuses pour consulter toutes les données RDF à notre disposition et consulter le Web of data.

RDF Sparql Causeries Moteur de recherche Navigateur Linked Data — 

Commentaires

Merci pour cette article. Apres la mise a disposition de donnees, la mise a disposition d'outils pour exploiter ces donnees est, a mon humbe avis, une etape importante pour le Web Semantique. Par contre, si je peux me permettre, je trouve dommage d'oublier Watson (cf. http://watson.kmi.open.ac.uk et le blog http://watson.kmi.open.ac.uk/blog) dans la liste des moteurs de recherche pour le Web Semantique. Watson est, en principe, plus comparable a Swoogle qu'aux deux autres, mais inclut un certain nombre d'elements qui on tendance a faire defaut chez Swoogle (en partculier, une API robuste facilitant le developpement d'applications qui exploitent dynamiquement les donnees et connaissances disponibles sur le Web...). Ah... il y aussi que le projet est dirige par un francais (enfin ca c'est juste pour ajouter a l'auto-promo ;-) )
C'est bien d'avoir tout çà dans un seul billet, merci. Dans la catégorie moteur de recherche, il y a un français avec Corese : http://www-sop.inria.fr/edelweiss/wiki/wakka.php?wiki=Corese
Tu me fais découvrir Zitgist qui est bien foutu, effectivement. Si j'peux permettre, dans le droit fil de ce type d'applications, de pointer vers ce vieux post où j'avais listé une série d'applications permettant de visualiser des fichiers FOAF : http://gral.ovh.org/blog/arc20060801.htm#BlogID21