Les petites cases

Le Web sémantique à l'honneur

Pour continuer sur ma lancée de cette nuit et avant de reprendre le dossier consacré à la conservation du document numérique, je vais comme promis vous proposer une pelote de liens concernant le Web sémantique ce qui va me permettre de vider définitivement mon agrégateur :-) (après promis, je ne vous parle plus de mes problèmes existentiels concernant mes rapports avec lui.)

Pour commencer en douceur et faire la transition avec XML, je vous conseille la lecture de ce billet de Edd Dumbill, créateur de DOAP, un vocabulaire RDF pour décrire les logiciels et leurs développements. Dans ce billet, il explique en terme très simple pourquoi il a choisi la syntaxe RDF/XML et non du XML « pur » pour créer DOAP. Si vous n'avez pas encore perçu toutes les différences par rapport à XML et les possibilités de RDF, cet article est vraiment fait pour vous. (Via le delicious de Karl). Dans la même lignée, vous pouvez lire ces trois questions (qui me rappellent celles qu'on me pose régulièrement) et les excellentes réponses de Seth Ladd.

Du côté du W3C, le Web sémantique est toujours autant à l'honneur. Si vous voulez tout savoir sur ce qui se prépare, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur les diaporamas des communications du dernier rassemblement du « Semantic Web interest group » du W3C. Par ailleurs, deux documents de travail ont été publiés qui devraient intéressés mes lecteurs travaillant dans des institutions de conservation :

  1. L'annotation des images grâce aux technologies du Web sémantique

  2. Un guide pour publier un thésaurus (cela devrait intéresser Sylvie Dabin).

Enfin, la nouvelle la plus importante est le passage au statut de Candidate recommendations des trois spécifications concernant SPARQL (prononcez « sparkle »), le langage de requêtes de RDF.

En ce qui concerne les applications du Web sémantique, Harry Chen propose une intéressante utilisation de FOAF et de delicious, qui pourrait donner des idées à certains. Plus intéressant pour mes chers lecteurs cités plus haut ;-) et qui ne seraient pas encore convaincu par les technologies du web sémantique, vous devez jeter un coup d'oeil sur STITCH, un projet de navigateur avec des interfaces facettes utilisant RDF et SKOS pour naviguer dans des lots de photographies représentant des objets (Via Danny Ayers). Dan Connolly est comme moi, il attend avec impatience les avancées de Wikipedia vers les technologies du Web sémantique. Ora Lassila, spécialiste du Web sémantique chez Nokia (oui, il s'agit bien du fabricant de téléphone portable), a mis au point un navigateur RDF, appelé OINK basé sur le serveur RDF open-source maison, WILBUR. Ça me fait furieusement penser à tabulator, l'application mis au point par Tim Berners-Lee dont j'avais déjà parlé. Toujours dans le domaine des navigateurs RDF, un logiciel appelé RDFRoom qui permet de créer des environnements 3D à partir de données RDF, c'est assez impressionnant (Via Shelley Powers et l'incontournable Danny Ayers).

Mais, l'application la plus intéressante et qui fait couler beaucoup d'encre électronique concerne le SPARQL calendar Demo mis au point par Lee Feigenbaum et Elia Tores. Cette application montre vraiment les possibilités des technologies du Web sémantique, en particulier de SPARQL. Les concepteurs proposent en plus les différentes librairies Javascript qui ont permis la mise au point de cette application. Mais, c'est évidemment la sortie, la semaine dernière, de Google calendar qui a mis un coup d'éclairage sur les possibilités de SPARQL pour gérer un calendrier. Ça commence par un billet de Danny Ayers qui voudrait voir un mashup entre l'application de google et le SPARQL calendar. Elias Tores commence à y travailler dessus et finit par proposer une démo en ligne. Comme l'explique très bien l'introduction de la démo en ligne, cette petite application montre bien les possibilités d'interrogation de sources dispersés sur le Web grâce à SPARQL. Bref, tout cela est prometteur et le web sémantique commence à montrer toutes ses possibilités.

RDF Sparql Navigateur OWL Geekeries —