Les petites cases

La pelote de retour de vacances

Il aura fallu que je sois bloqué chez moi pour finir de vider mon agrégateur de tout ce qui s'était accumulé avant et pendant les vacances. Et, pour finir définitivement cette opération qui m'aura pris pas mal de temps, voici quelques ressources qui ont plus particulièrement retenu mon attention.

Du côté du Web sémantique, les deux sujets à la une restent "linked data" et RDF/A.

Sur le premier, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à cet article de Michael Bergman intitué "What is the structured Web" qui explique en des termes assez simples le tournant vers un Web centré sur les données. A signaler dans cet article, un schéma représentant l'ensemble des entrepôts en RDF que l'initiative "linked data" est en train de relier, c'est assez impressionnant. Parmi ces entrepôts, un vient d'être mis en ligne : la publication au format RDF de l'ensemble des données provenant du recensement de 2000 aux Etats-Unis, soit 1 milliard de triples.

A propos du second, le blog RDFA.info annonce le support du RDF/A par la nouvelle version (très agréable) du validateur du W3C. Attention, pour que cela fonctionne parfaitement, il faut renseigner le doctype de la page de la façon suivante : <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML+RDFa 1.0//EN" "http://www.w3.org/MarkUp/DTD/xhtml-rdfa-1.dtd">. C'est une très bonne nouvelle dans la voie vers l'adoption de RDF/A et cela répond à une question d'Hervé le Crosnier sur la liste Websémantique-FR.

Pour finir avec le Web sémantique, je voudrais d'abord saluer un nouveau blog sur le sujet en français : Perspectives, tenu par Laurence Noël, doctorante en CIFRE chez Mondeca et signaler le nouveau joujou de l'équipe Simile, déjà à l'origine de Timeline, exhibit... : Potluck. Cet outil est en quelque sorte une interface à facette dynamique. Il permet non seulement de mixer différentes sources de données, comme le montre l'exemple, et, cerise sur le gâteau, permet à l'utilisateur de choisir les critères parmi ceux disponibles dans les sources de données pour les facettes. Il suffit de glisser-déposer le critère. Je l'ai essayé avec mon ontologie d'Harry Potter (que ceux qui ont peur des spoils se rassurent, je ne l'ai pas mis à jour avec le dernier volume !) et c'est assez impressionnant.

Deux petites copies d'écran :
La page d'accueil
Page d'accueil de Potluck
Le résultat en ayant sélectionné quelques critères
Vue de Potluck avec l'ontologie d'Harry Potter



Alors que le protocole de publication ATOM qui complète le format de syndication ATOM atteint le statut de "norme proposé" à l'IETF, Tim Bray, une des personnes à l'origine de XML, a commencé un module Apache pour supporter ce protocole. J'y vois un moyen simple pour créer un outil de publication simple en XML et cela intéressera sûrement les fous de Restfull, qui y verront une parfaite implémentation de Rest, si j'ai bien compris son principe.

Le domaine de moteurs de recherche est souvent peu enclin à mettre en place une standardisation, jaloux de leurs secrets de fabrication. C'est pourquoi l'initiative OpenSearch lancé à l'origine par A9 et à laquelle XML.com consacre un article me paraît fort intéressante. Il s'agit de proposer un standard commun pour :

  • la description et la découverte des moteurs de recherche ;
  • l'expression de requêtes ;
  • la structuration des résultats suivant le format RSS 2 ou Atom ;

Concrètement, cela permet de rendre indépendant la présentation des résultats du moteur en lui même ce qui facilitera grandement la vie des intégrateurs ou permet, par exemple, d'envisager des applications simples faisant appel à différents moteurs. Si certains éditeurs de moteurs de recherche parmi mes lecteurs (je ne vise personne en particulier ;-) ) passent dans le coin, ça me semblerait intéressant qu'ils y jettent un coup d'oeil comme ça à l'occasion.

Moteur de recherche RDFa Web services Geekeries Linked Data —