Les petites cases

La montagne, ça vous calme !

Comme le veut la coutume , je vous souhaite à tous et à toutes une bonne et heureuse année 2008. J'espère qu'elle sera à la hauteur de vos espérances, pleine de joie, de bonheur et de réussite...

Afin de prolonger encore les vacances et avant d'attaquer sur les chapeaux de roue cette nouvelle année qui s'annonce passionnante à tous les points de vue, je voudrais partager avec vous une expérience qui m'a été donnée de vivre pendant mon séjour à la montagne. Pratiquant le ski depuis ma plus tendre enfance, j'ai eu la chance de participer à ce qui pourrait s'apparenter à un must pour tous les fans de cette discipline, à savoir une randonnée.

Le chemin de départ

Tout au long de cette journée et de la nuit qui l'a précédée, j'ai eu l'impression de faire du saut à l'élastique sans élastique, sensation d'angoisse, grisante et inquiétante, sensation de vide total, sans barrières pour me retenir, sans moyens de maîtriser complètement ce qui m'arrive, ce qui constitue ma plus grande peur, mon vertige.

Seuls dans la montagne

Pour réussir à surmonter cette appréhension, il m'a fallu accepter de remettre mon sort, non pas aux guides qui nous ont accompagnés mais à la montagne et à la nature qui nous a entourés. J'ai pris conscience, que dans l'immensité blanche, superbe mais dangereuse, j'étais peu de choses, un simple être humain qui, malgré toutes les précautions et tous les outils modernes, n'a que peu de prises sur les éléments naturels. Il vaut mieux alors arrêter de réfléchir, accepter pleinement les règles tacites qui vous sont fixés, respecter la nature et simplement profiter du paysage sans poser de questions.

La pause déjeuner

La montagne m'a fait taire, m'a calmé et m'a donné une leçon d'humilité. Je n'ai pas gagné contre mon angoisse, je n'ai pas vaincu la montagne, c'est plutôt elle qui m'a obligé à accepter mes propres limites et à imposer sa présence et ses dangers.

Le vallon à grimper

Cette journée fut donc un véritable plaisir, à la fois sportif et personnel. Je remercie au passage mes compagnons dans cette aventure : Evolène et Christiane, nos deux formidables guides : Philippe et Nicolas qui sont les auteurs des photos et Manue qui m'a supporté pendant la nuit qui a précédé ;-)

Et, pour finir, un petit extrait de la descente qui constitue le moment le plus fun de la journée (et où l'on s'aperçoit qu'il me reste bien des progrès à faire dans l'art de la godille !)

PS : Si certains d'entre vous m'ont envoyé des mails entre le 26 décembre et le 6 janvier (on sait jamais :-) ), est-ce-que vous pouvez me le renvoyer ? J'ai eu un problème de messagerie et j'ai perdu les messages... Merci !

Causeries Vacances —