Les petites cases

Amusons-nous avec RDFa, le retour

Dans ma quête d'exemples simples de l'intérêt du Web sémantique pour tous, ma route ne pouvait ignorer l'extension Firefox Operator, dont la dernière version supporte RDFa, d'autant plus que Charles avait lancé un défi que je me devais de relever.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Operator, cette extension permet de repérer dans une page Web des annotations sémantiques à la base écrites avec les microformats pour effectuer des actions comme repérer un lieu dans Google Maps, récupérer une carte de visite... Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire cette traduction d'un article de Wired sur le blog de Christophe Ducamps.

Après une longue réflexion, j'ai trouvé deux utilisations originales :

  • un exemple très bibliothéconomique pour visualiser un ouvrage dans Amazon ou Library thing à partir de l'ISBN ;
  • un autre plus narcissique pour visualiser dans delicious si une page Web a été référencée.

Petit mode d'emploi côté utilisateurs

  • Première étape : vous installez Opérator à partir du site de Mozilla addons ;
  • Deuxième étape : un des avantages d'Operator est de pouvoir ajouter des scripts utilisateurs, il vous faut donc télécharger les deux scripts que j'ai mis au point : isbn.js et sioc_delicious.js et les enregistrer sur votre disque ;
  • Troisième étape : vous cliquez sur Options de la barre d'outils d'Opérator et dans l'onglet "User scripts" vous importez les deux scripts en cliquant sur Nouveau et vous relancez votre navigateur ;
  • Quatrième étape : vous cliquez sur Options de la barre d'outils d'Opérator et dans l'onglet "Actions" vous ajoutez "Show with Amazon", "Show with Library thing" et "Explore URL with Delicious" et vous relancez le navigateur ;
  • Cinquième étape : vous pouvez tester les deux premières actions sur la page Lu, écouté, vu de ce blog (Attention, certains ouvrages ne donnent aucun résultat dans Library thing, car je pense que le livre n'y est pas enregistré) et la troisième sur la page d'accueil (Si certaines URLs ne donnent pas de résultat, c'est tout simplement parce qu'aucune personne n'a enregistré cette URL dans delicious, mais vous pouvez résoudre ce problème ;-) ).

Comment ça marche ?

Concrètement, j'ai donc ajouté du RDFa dans mes pages.

Pour les livres et l'ISBN, j'ai utilisé Dublin Core, la propriété dc:identifier et l'espace de nom urn:isbn défini par la RFC 3187 de l'IETF ce qui donne :   <div about="http://lespetitescases.net/harry-potter-VII" property="dc:title"
   content="Harry Potter and the Deathly Hallows">
     <h2>Harry Potter and the Deathly Hallows</h2>
     <span property="dc:identifier" content="urn:isbn:0747591059"
      style="display: none;">urn:isbn:0747591059</span>
     <p>[...]</p>
  </div>

Le script détecte la présence de la propriété dc:identifier et s'il contient urn:isbn, il récupère l'ISBN et construit l'URL vers Amazon et Library thing.

Les applications possibles de cette exemple sont multiples. On peut, par exemple, en changeant le script, renvoyer vers d'autres sites qui peuvent servir une notice à partir de l'ISBN, comme le SUDOC ou WorldCat par exemple. On peut aussi implémenter ces RDFa dans des bibliographies ou dans des catalogues de bibliothèques pour accéder directement à la notice sur un autre site pour l'acheter ou vérifier sa disponibilité dans une bibliothèque.

A signaler que le superbe icône de livre ouvert de ces deux actions est l'oeuvre de Manue, merci !!

Pour repérer qui référence un lien dans Delicious, j'ai utilisé l'ontologie SIOC (Semantically-Interlinked Online Communities) qui, au passage, vient d'être soumis au W3C (Alors, Alex, ça fait quoi d'avoir son nom sur un futur standard du W3C ;-) ) ce qui donne :

  <h2 class="sioc:post"
   about="http://www.lespetitescases.net/le-web-semantique-rencontre">
     <span property="dc:title" content="Le Web sémantique rencontre....">
        Le Web sémantique rencontre
     </span>
  </h2>

Le script repère qu'une ressource est de type sioc:post. Si c'est le cas, il repère l'URL du billet (le contenu de l'attribut about, c'est à dire le sujet du triple) et renvoie à la page d'historique de ce lien dans Delicious. Dans ce cas-là, à part le plaisir narcissique de savoir si tel ou tel billet est référencé dans Delicious, je ne vois pas vraiment d'autres applications, mais je suis persuadé que SIOC est plein de ressources pour trouver d'autres idées.

Vous remarquerez que, dans les deux cas, j'ai utilisé la propriété dc:title. Son contenu est automatiquement récupéré par Operator pour construire le menu déroulant. En cas d'absence, Operator indique l'URI de la ressource ce qui n'est pas très user-friendly, vous en conviendrez.

Je vous laisse vous amuser, implémenter ces RDFa dans vos sites ou créer de nouveaux scripts, honnêtement, ce n'est pas très compliqué et vous ajouterez une pierre à l'édifice du Web sémantique.

RDFa Geekeries — 

Commentaires

Comme je suis vachement sympa, je vous ai fait une copie d'écran du résultat, voilà : http://www.flickr.com/photos/figoblog/1243380354/