Les petites cases

Vous êtes plutôt RDF/A ou microformats ?

Dans mon billet sur Semantic Mediawiki, j'ai abordé un moyen d'écrire simplement des triples RDF pour générer un fichier RDF. Il existe une autre démarche qui consiste à ajouter des informations à l'intérieur du XHTML. J'y avais fait allusion dans un ancien billet dans lequel je présentai GRDDL.

Alors que les microformats inventés par Tantek Célik représentaient jusqu'à maintenant la démarche la plus connue, on entend de plus en plus parler ici et là de RDF/A. Par ailleurs, le passage au statut de Working draft de GRDDL va certainement relancer l'intérêt et les débats pour ces deux approches.

Ils partent du même principe : ajouter des informations dans le HTML pour donner un peu plus de sens dans la structure de la page Web en HTML qui, rappelons-le, n'est pas fait pour cela. Mais, alors que les microformats proposent de nouveaux vocabulaires pour les intégrer dans les pages Web, RDF/A propose de réutiliser les propriétés déjà définies dans des vocabulaires RDF existants que ce soient par des RDF Schéma ou des ontologies en OWL.

J'avoue être dubitatif par rapport à cette démarche que ce soit Microformats ou RDF/A. La syntaxe n'est pas forcément simple et les implémentations sont encore peu nombreuses, même si on voit apparaître certaines choses. Mais, je reste attentif et j'espère, en tout cas, que les deux communautés pourront se parler pour faire avancer les choses. Si cela vous intéresse ou que vous voulez en savoir plus sur RDF/A, je vous conseille de lire cette communication de Xtech 2006 qui propose un bon point d'entrée à la question et cette page d'exemple ou cette page d'exemple qui donne le cas d'utilisation de RDF/A et GRDDL dans le cas d'une bibliothèque numérique.

RDFa Wiki XHTML Geekeries —