Les petites cases

Ubiquity + SparqlBot = le Web sémantique pour tous

C’est à une rencontre programmée que je vous convie ce soir, vous savez ces rendez-vous arrangés dont on est sûr et certain de l’issue, la rencontre d’Ubiquity et de Sparqlbot.

Commençons par la présentation de nos deux protagonistes :

  • D’un côté, Ubiquity, une belle extension Firefox pleine d’avenir déjà très sexy sortie tout droit des cerveaux de la Mozilla labs, permet d’effectuer simplement des requêtes sur des services en ligne directement depuis n’importe quelle page Web via des pseudos lignes de commande pré-programmées.
  • De l’autre, SparqlBot, un petit agent logiciel un peu geeky mis au point par Benjamin Nowack qui ne demande qu’à s’épanouir et à voler vers des horizons moins circonscrits, permet d’obtenir des réponses à des questions en utilisant les données exposés sur le Web avec les technologies du Web sémantique selon les principes du Linked data via des pseudo-lignes de commandes pré-programmées.

Comme vous le pouvez le constater par vous-mêmes, leurs points communs étaient trop flagrants pour ne pas les faire se rencontrer. C’est justement ce que vient de faire Benjamin Nowack, en mettant à disposition une commande Ubiquity qui permet d’interroger SparqlBot et de recevoir la réponse sous la forme d’une petite pop-up qui s’affiche en haut de la page Web.

Concrètement, cette commande Ubiquity utilise l’API de sparqlBot et les différentes commandes déjà mis à disposition. Ces dernières très diverses se présentent sous la forme de questions, par exemple :

  • « What is ‘ce que je veux rechercher’ » donne une définition d’un terme en s’appuyant sur les données de la Semantic Web FAQ et sur Dbpedia ;
  • « The director of ‘le titre d’un film en anglais’ » que j’ai mis au point avec mes petites mains renvoie le nom du réalisateur du film en s’appuyant sur les données de Linked movie database ;
  • « Where is ‘une région/un lieu’ » vous indique où se trouve le lieu et donne un lien vers Google maps en s’appuyant sur geonames

L’avantage de ce système réside dans le fait que tout à chacun peut ajouter facilement une commande. Il suffit de se connecter au site de Sparqlbot avec un identifiant OpenId, d’indiquer le squelette de la question, la requête en Sparql correspondante et même un peu plus grâce à Sparqlscript qui ajoute à Sparql les heuristiques de base d’un langage de programmation et le squelette de la réponse en Sparqlscript. C’est vraiment très simple, bien plus que de créer une commande Ubiquity pour lequel il faut posséder des notions avancées de Javascript.

Cette rencontre montre avec des outils finalement assez simples tout le potentiel des technologies du Web sémantique pour l’interrogation de données distribuées sur le Web. De plus, au contraire des autres services Web interrogeables via ubiquity qui réclament un développement ad-hoc de par leurs API spécifiques, les données interrogées par Sparqlbot utilisent le même protocole et le même langage de requêtes, Sparql, avec une cadre de modélisation commun, RDF. Ainsi, l'intelligence de la requête ne se trouve pas dans l'utilisation de commandes d'API imposés, mais au niveau des données elle-mêmes, laissant une plus grande souplesse et liberté à l'utilisateur. Je m'arrête là, car je reviendrais bientôt dans un prochain billet sur cet aspect des technologies du Web sémantique et ses conséquences.

Bravo à Bengee pour cette réalisation ! Amusez-vous bien !

Sparql Geekeries Linked Data — 

Commentaires

« The director of ‘le titre d’un film en anglais’ » que j’ai mis au point avec mes petites mains [...] Et tes petites cellules grises ? Tu es vraiment trop modeste ! Félicitations encore une fois pour cette vulgarisation et ce transfert de connaissances pour les débutants que nous sommes. Comment faisions nous avant d'avoir les petitescases.net ? ;-)
Faut pas me dire ce genre de choses, après, je prends la grosse tête ;-) Merci Diane !
> L’avantage de ce système réside dans le fait que tout à chacun peut ajouter facilement une commande. Il suffit de se connecter au site de Sparqlbot avec un identifiant OpenId, d’indiquer le squelette de la question, la requête en Sparql correspondante et même un peu plus grâce à Sparqlscript qui ajoute à Sparql les heuristiques de base d’un langage de programmation et le squelette de la réponse en Sparqlscript. C’est vraiment très simple[...] Euh, il doit y avoir une poignée de personnes en France qui ont compris cette phrase donc je n'appellerais pas ça « vraiment très simple » ;-). Cela étant dit c'est très intéressant... pour un semgeek !
Je te l'accorde, David. Ce que je voulais dire, c'est que cela ne demande pas l'apprentissage et la maîtrise d'un langage de programmation, mais d'un langage de requêtes finalement assez simple et, cerise sur le gâteau, standard !! Personnellement, j'ai plus de facilité à faire du SPARQL que d'écrire 4 lignes de javascript, mais je ne suis peut-être pas vraiment représentatif ;-)