Les petites cases

Les technologies du Web sémantique au secours du Web 2.0

Si le Web 2.0 a permis le développement sur le Web d'une certaine forme d'intelligence collective avec des initiatives tels que Wikipedia, il a aussi, dans de nombreux cas, induit une captation des données par des sociétés commerciales.

En offrant des mécanismes standardisés de structuration, de mise à disposition, d'échanges et d'interrogation des données à l'échelle du Web, les technologies du Web sémantique permettent de mieux exploiter toutes les données créées et mises à disposition sur le Web et offrent aux utilisateurs un moyen de reprendre le contrôle de leurs données, en leur rendant leur capacité de choix.

Il y a quelques années, les utilisateurs du Web se le sont réappropriés au fur et à mesure grâce à une utilisation plus stricte des standards CSS et HTML, entre autres, causant en partie la remise en cause de la stratégie de Microsoft sur le Web (même si ce n'est pas encore complètement gagné). Gageons que l'appropriation et l'utilisation des standards du Web sémantique amèneront les Google, Facebook et consorts à remettre en question leur stratégie de main mise sur les données des utilisateurs.

Les technologies du Web sémantique et le Web de données (le Web 3.0 ??) seront-t-il les sauveurs des idéaux du Web 2.0 ? Personnellement, je ne me pose plus la question, j'en suis convaincu.

En guise d'arguments, je vous propose une petite application : « la boîte à souvenirs » dans laquelle j'ai utilisé les technologies du Web sémantique pour récupérer et valoriser mes données de Flick'r et les données mises à disposition par l'ensemble de la communauté de Wikipedia.

J'invite les personnes qui voudraient en savoir plus à consulter la description de l'application qui décrit précisément mes besoins et les moyens que j'ai mis en œuvre pour y répondre.

Geekeries