Les petites cases

Tablette ou liseuse, telle est la question

Alors que mon Sony Reader PRS-505 me lâche peu à peu et que je fais l'expérience d'une tablette (en l'occurrence, un Ipad 2, machine dont je dois reconnaître, même en tant qu'anti-apple, la très bonne qualité), je me suis posé la question : tablette ou liseuse pour le remplacer ? Quand on voit l'explosion du marché des liseuses et du livre numérique aux Etats-Unis tiré par le Kindle d'Amazon et le Nook de Barnes et Noble, j'en suis venu à me demander si c'était vraiment la bonne question... Pour résoudre ce dilemme, je me suis donc livré à un petit comparatif très personnel dont je vous livre ici le résultat au cas où d'autres se poseraient la même question.

Eink contre LCD

Le confort visuel offert ou censé offrir par l'encre électronique par rapport à un écran rétro-éclairé était le principal argument que j'utilisais face aux possesseurs de tablettes. Or, à l'usage en intérieur, je dois réviser mon jugement. Il s'est avéré que l'écran de l'Ipad 2 n'est pas plus fatiguant que l'encre électronique : la gêne pour l'un comme pour l'autre apparaît au bout de deux heures de lecture continue. Par ailleurs, ils ont tous les deux le défaut de leur qualité : si l'écran rétro-éclairé permet une lecture dans des conditions de faible luminosité (ah ! le plaisir de ne pas réveiller l'autre en cas de lecture tardive ou d'insomnie...), en extérieur, la tablette est inutilisable ou presque (vous pouvez toujours vous battre avec les reflets...) et c'est l'encre électronique qui prend l'avantage...

Résultat : ex-aequo

Encombrement et fragilité

Le poids est finalement le principal problème que j'ai recontré pour une lecture continue sur tablette. 600g, ça n'a l'air de rien, mais à la longue, ça pèse. Commence alors le grand jeu pour trouver une position confortable et la bataille contre l'accéléromètre qui réagit au quart de tour à un changement de position, si vous avez le malheur de ne pas l'avoir bloqué. Faut-il remettre au goût du jour le lutrin pour poser la tablette ? Pas très pratique, vous en conviendrez.

Dans le même ordre d'idée, la taille d'une tablette comme l'Ipad est un problème dans les transports en commun, c'est grand, c'est fragile et, last but not least, c'est voyant. La liseuse est beaucoup plus mobile, elle se met dans la poche pendant une correspondance et ça n'attire pas les convoitises...

Résultat : avantage liseuse

Le tourne-page

Il faut bien l'avouer : quand on a goûté à la rapidité du tourne-page de la tablette, difficile de revenir aux deux secondes minimums de la PRS-505 (sans compter le scintillement). Je pense que cela a été amélioré sur les liseuses dernière génération, mais, par nature, la technologie sera toujours moins rapide que les LED et autres AMOLED des tablettes.

Résultat : avantage tablette

Les fonctionnalités

Aucune hésitation : la tablette n'est pas simplement un appareil pour lire au point que j'en viens à me demander s'il ne peut pas remplacer les usages de mon ordinateur portable personnel. Même pour les annotations, la tablette se révèle bien plus pratique même s'il faudrait que je compare avec les liseuses dernière génération.

Résultat : avantage tablette

Connectivité

Là aussi des progrès sont encore à faire du côté des liseuses, le support d'OPDS combiné avec le wifi par des logiciels comme Stanza ou Aldiko se révèle très pratique quand on possède plusieurs machines. Il suffit d'exposer les fichiers numériques Epub sur un bout de serveur Web via OPDS et toute la famille peut y accéder rapidement depuis n'importe quelle machine.

Mais c'est en bonne voie si j'interprète correctement le descriptif du Orizon de Cybook ou le Simple Touch Nook de Barnes and Nobles.

Résultat : avantage tablette

Contrat de lecture

Si on devait dresser le bilan à ce stade, mis à part à l'encombrement et, finalement, la mobilité, la tablette l'emporte haut la main. Mais la lecture ne se limite pas à quelques critères objectifs. Comme je l'avais rappelé dans mon précédent billet sur la question, il existe autant de contrats de lecture et de façons de lire que de types d'ouvrages voire de lecteurs. Alors qu'en est-il dans ce cas ?

Des études viennent confirmer aujourd'hui ce qui était une intuition à l'époque, à chaque type de lecture son appareil et j'en ai la confirmation pour mes propres types de lecture :

Type de lecture Avantage recherchée Type d'appareil
Romans Confort et simplicité Liseuse
BD Couleur, taille et zoom Tablette
Articles, essais, documentations techniques Annotations, partage de références, navigation dans le document Tablette

Conclusion

Après plus de trois ans d'usage d'une liseuse et six mois de tablette, il faut se rendre à l'évidence, deux machines pour lire ne sont pas de trop dans le foyer pour deux raisons :

  • la tablette est utilisée pour bien d'autres usages et elle est partagée par tous les membres de la famille du plus petit au plus grand. Conséquence : il faut prendre un ticket pour en prendre possession...
  • l'offre en matière de livres numériques est de plus en plus importante, très loin de celle famélique d'il y a trois ans, rares sont les romans qu'on souhaite lire non disponible en numérique. Quant aux DRMS, ça se craque très bien pour l'exposer sur l'OPDS familial.

En tant que gros lecteur de romans, la liseuse reste une machine très adaptée et rentable quand on voit la différence de prix. Quant au modèle, après réflexions, je me suis arrêté sur le nook dernière génération. Je n'abandonne pas pour autant l'idée d'acheter une tablette, mais pas pour remplacer la liseuse, mais mon ordinateur portable, tout un symbole. Alors, comme Aldus, j'en viens à me demander, si la question ne serait pas finalement : ordinateur portable ou tablette ?

Causeries Édition électronique — 

Commentaires

Bonjour,

Dans l'ensemble, je suis tout à fait d'accord concernant les constats sur la lecture, mais ne suis pas un assez gros lecteur de romans ou autres textes "massifs" pour m'intéresser suffisamment aux liseuses. Jusqu'à ce que j’achète ma tablette (pas d'Ipad, suis parti chez Archos, tant pour une question de budget, que de disque dur : peu de modèle avec un disque dur conséquent). La présence d'Aldiko m'a poussé à tester un peu le phénomène, et c'est vrai que c'est pas désagréable finalement.

Pour en revenir sur ta dernière question, mon constat, finalement, c'est que la tablette ne peut absolument pas remplacer un ordinateur portable : on en vient au même résultat que pour l'opposition entre tablette et liseuse : il faut les deux.. La tablette va bien pour lire (sur internet, consulter ses interfaces de programmes, etc), mais quand il s'agit véritablement de travailler, le clavier, aussi souple et bien conçu soit-il, reste moins ergonomique qu'un bon vieux clavier à touches.. Autant je peux faire un mail rapide sur tablette, autant rédiger ou coder, ça devient vite laborieux. Passé les dix minutes, je rallume le pc et retrouve toute mon efficacité. On retrouve également le souci de partage d'écran (une seule application réellement visible à la fois sur tablette).
D'un autre coté, le coté mobile de la tablette la rend beaucoup plus pratique pour "bricoler" un truc vite fait dans le bus, contrairement au portable. Et enfin, pour faire une présentation, la tablette suffit amplement et est aussi beaucoup moins encombrante. J'ajouterai simplement qu'Android 2.3 pour tablette, ce n'est pas encore tout à fait abouti, attendons Ice Cream et un produit plus "fini" pour se faire un véritable avis plus objectif.. Etant moi-même "Apple hater", je n'ai pas testé l'Ipad, je laisse donc le soin à un autre de compléter.

Sur les DRMs, il existe même un plugin Calibre qui les fait sauter à la volée lors de l'import dans Calibre d'un document qu'on va ensuite (toujours avec Calibre et ses fonctions OPDS) exposer pour sa petite famille... Voir par exemple ceci

Je dis ça, je dis rien.

Depuis deux mois avec mon Asus Transformer, absolument ravi, j'attends avec impatience la mise à jour Android. Pour chez moi, web uniquement. Bien entendu, mes lecteurs eInk ne me quittent pas cet été. Rentre d'un week-end de plage, formidable temps. Mon Nook n'a pas quitté ma serviette! Formidable machine à lire, bien du mal à ne pas me la faire barboter. Je dévore!

e-ink contre LCD : sur mon PRS-350, j'ai l'étui à loupiotte : autonomie phénoménale (LED, ça ne consomme rien), éclairage impeccable et discret même au lit, et toujours visibilité en tout temps et en tout angle, vainqueur eInk pour moi :-) (Et pour avoir un peu utilisé l'iPadx, changement de réglage de luminosité obligatoire quand on passe en lecture de livre, donc désagrément).

tourne-page : le PRS-505 est un modèle "de sa génération", ça c'est effectivement très grandement amélioré, quel que soit le fabriquant. Est-ce que c'est plus lent que le LCD / AMOLED ? Sans doute. Est-ce que c'est gênant ? En lecture de roman pour moi non, pour les autres usages (feuilletage rapide, taper un texte, etc...), oui forcément.

@anxest je suis d'accord avec ton analyse, une tablette ne remplacera jamais mon ordinateur de travail/professionnel mais en revanche il remplacera largement mon ordinateur perso que je n'ouvre pratiquement plus... Et quand je vois l'usage que mon père, par exemple, a de son ordinateur, je me pose réellement la question.

@dbourrion merci pour l'info, je vais tester cela, même si je serai toujours obligé d'ouvrir ma VM windows pour télécharger les ebooks dans adobe digital edition...

@Aldus j'avoue avoir été un peu déçu quand je l'ai testé dans un magasin hier, mais bon en 5 min difficile de se faire une idée.

@Damien : argh, j'ai oublié de citer ta réponse à mon twitt, qui m'avait bien fait réfléchir. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le 1er argument, d'ailleurs, l'achat du nook sera accompagné de sa petite loupiotte, indispensable. Sur le 2nd, merci de me rassurer, pour certains epub ils fallaient attendre 10sec entre 2 chapitres sur le PRS... Je me doutais un peu que c'était un problème de puissance.

@Got
Quel modèle avait-vous pris en main en magasin? Si c'est le Fnacbook, en effet pas idéal pour se faire une bonne idée sur la question! :), les derniers modèles sortis sont rapides et sont tout à fait en phase avec les besoins d'une lecture agréable en toute circonstance, intérieur comme extérieur. Important en cette période. Sincèrement je me demande combien ont emporté leurs tablettes en vacances. Un dilemne au départ et des déceptions à l'arrivée!

Désolé, j'ai un peu tardé à valider votre commentaire...

Je faisais allusion à l'Eeepad transformer et non à une liseuse. Concernant celle-ci, si tout se passe bien, un joli nook touch reader devrait bientôt faire son entrée à la maison. Quant à la tablette, je réfléchis encore, l'investissement est plus important, la nouvelle Galaxy tab 10.1 me plaît bien si Apple décide de relâcher la pression....