Les petites cases

Plouf !!

Oui, parfois, il faut savoir se jeter à l'eau, rentrer dans le grand bain et plonger. C'est un peu ce que je ressens ce soir en ouvrant ce site. Comme une personne toutes les secondes, j'ai donc décidé d'ouvrir un blog et de rejoindre ainsi la cohorte de personnes narcissiques qui n'hésitent pas à dévoiler leur vie sur le Web. Au-delà de ces poncifs que nous rabachent tous les médias traditionnels, c'est surtout l'envie de disposer d'un endroit à moi où je peux entreposer tout ce que je veux, garder une trace des livres que je lis, me souvenir de citations que je repère, stocker mes liens (même si j'ai mon delicious), mes photos ou mes articles ou exprimer mes pensées, colères, rêves que j'ai à certain moment.

D'ailleurs, je n'avais pas forcément l'intention d'ouvrir les portes de mon univers, le comble pour un éditeur électronique qui se bat tous les jours pour mettre en ligne gratuitement et librement les résultats de la recherche. C'est ma chère et tendre, Manue, star de la blogosphère bibliothéconomique, qui m'a finalement persuadé et a trouvé ce nom : les petites cases qu'elle ne manquera pas d'expliquer dans son prochain billet du Figoblog. Lithium, que je salue au passage (même si je n'aime pas son nouveau thème), a fini de me convaincre lors de notre rencontre à Paris Carnet.

Finalement, cette idée me permettait aussi de tester et débuguer la prochaine version de lodel, encore en développement. Je ne vais pas dans ce billet vous expliquer toutes les nouveautés de cette version et pourquoi elle correspondait parfaitement à mes besoins, j'aurai bien d'autres occasions de vous parler de ce logiciel d'édition électronique dont je fais partie de l'équipe de développement depuis plus de trois ans. Forcément, qui dit version en développement, dit aussi bugs et fonctionnalités pas finies d'implémenter, d'où l'absence des commentaires. Mais, je vous rassure, ça finira par venir. En attendant, vous devrez vous contenter de cet antique moyen de communication qu'est le mail pour m'atteindre1. De la même façon, il reste pas mal de petites choses à faire, à optimiser, à fignoler... Mais ça viendra au fur et à mesure.

J'écris, mais finalement de quoi je vais causer sur ce site. Pour l'instant, je ne sais pas précisément, tout ce qui m'entoure : l'édition électronique, l'Histoire, les technologies XML, le Web sémantique, Lodel, les trucs de geek, le monde dans lequel je vis... Bref, on verra bien, j'espère que ça vous plaira, ce soir j'ai un peu peur de me retrouver à côté des Zid, à qui je pense très fort ce soir, Tristant Nitot, Karl Dubost, Veuve Tarquine et autre Laurel, sans parler de Manue et j'en oublie plein d'autres. Comme j'ai pas vraiment l'habitude de mettre en ligne un site sans contenu, je vous offre déjà de la lecture avec mes articles sur l'édition électronique (dont un qui est en cours d'écriture), mes mémoires de DEA et de maîtrise et des jolies photos de nos vacances à la montagne avec Manue, mais qui devraient bientôt être complétées.

Bon, il faut que je me décide à lâcher ce clavier (j'ai le trac...), à vous laisser tranquille et à déclarer ouvert le fourre-tout personnel virtuel de Gautier Poupeau, alias Got.

Quelques notes en passant

1 Petit message personnel pour Lithium : il est interdit d'utiliser les commentaires du Figoblog pour me faire passer un message ;-)

Blog Causeries Perso —