Les petites cases

Notre petit périple

Comme l'an dernier, nous avons profité de nos vacances à Banyuls-sur-Mer pour partir à la découverte des joyaux de notre pays. A la différence de l'an dernier où nous avions fait un grand périple dans tout le sud-ouest de la France, nous avons cette année picoré au hasard de notre route.

Sur le chemin du départ, nous nous sommes arrêtés à Brioude en Haute-Loire pour admirer la très jolie cathédrale dont l'intérieur est décoré de belles peintures murales qui font effectivement penser pour certaines à du Picasso et dont le heurtoir de la porte d'entrée devrait plaire à Kat ;-) Ce voyage a aussi été l'occasion de traverser les magnifiques paysages du Larzac et du nord de l'Hérault et de prendre pour la première fois le viaduc de Millau qui s'avère être à la hauteur de sa réputation.

Entre deux séances de plage et de repos (oui, quand même ! nous étions en vacances au bord de la méditerranée, il faut en profiter et contrairement à ce que fait penser certaines photos, ils faisaient beau !), nous sommes allés faire un petit tour à Narbonne dont la cathédrale est assez original. Elle présente la particularité de ne pas avoir été finie, puisqu'il n'y a que le chœur et le chevet, la nef n'ayant jamais été construite. En revanche, elle possède un cloître très agréable. On voit l'intérêt des chanoines du chapitre cathédral...

Nos pas nous ont aussi conduits à la forteresse-château de Salses. Alors que les châteaux de la Loire ou le château de Gramont représentent la transition entre le château médiéval et les résidences civiles, Salses constitue la transition entre le château médiéval et la forteresse de défense à la Vauban. Construit par l'ingénieur Fransisco Ramiro Lopez à la fin du XVe et au début du XVIe pour défendre la frontière franco-espagnole, elle subit plusieurs sièges au cours des XVIe et XVIIe siècle avant de tomber définitivement en 1642. Après le traité des Pyrénées qui entérine la nouvelle frontière, elle perd son importance stratégique et ne doit sa survie qu'à Vauban...

Mais, pour découvrir les beautés cachées, il vaut mieux prendre la voiture et partir quelques jours à l'aventure ce que nous avons fait. Après un premier arrêt à Carcassonne où nous avons fait visiter la citadelle et le château à la puce émerveillée devant ces décors de chevaliers et de conte de fées, les circonstances ont guidé nos pas vers Villeneuve-sur-Lot où j'ai enfin pu découvrir les paysages et le terroir dont Hélène qui nous a gentiment accueilli (Merci !!) me parlait depuis des années. Évidemment, il y avait des figues, mais c'est surtout le pays des prunes et des pruneaux comme Manue vous l'a expliqué. Si vous passez sur Sainte-Livrade, n'hésitez pas à leur rendre visite, ils ont aussi des pêches et des nectarines à tomber par terre...

Nous avons ensuite mis le cap au Sud. Après avoir traversé le Lot-et-Garonne et le Gers, nous sommes arrivés au pied des Pyrénnées, au sud du département de la Haute-Garonne. Après un détour rapide par la villa gallo-romaine de Montmaurin, nous sommes arrivés à Saint-Bertrand-de-Comminges, un des « plus beaux villages de France » dont l'origine remonte bien avant le Moyen Âge, puisque Pompée y a fait construire un théâtre. Perché sur sa colline, la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges constituait une étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le chœur est complètement fermé par des panneaux de bois sculptés entre 1525 et 1535, les stalles présentent tous des motifs sculptés, un peu à la manière de la cathédrale d'Auch que nous avions visité l'an dernier. Le cloître présente un panorama sur les Pyrénées absolument superbe.

Pour revenir sur la côte méditerranéenne, nous avons alors suivi la RN 117 qui jouxte le début des Pyrénées traversant l'Ariège et l'Aude. A cette occasion, nous avons pu ajouter le petit village de Saint-Lizier à notre tableau de chasse, mais surtout profité des paysages presque sauvages offerts par ce département. Après une petite visite par Foix et son château, nous ne pouvions décemment pas éviter le détour par le château de Montségur. La visite des ruines de ce mythique château, haut lieu du Catharisme, se mérite car il faut monter une pente avec un joli dénivelé, mais le spectacle en haut ravira aussi bien les amateurs d'histoire que de paysages. Il était alors grand temps de retrouver les Pyrénées-Orientales en suivant la chaîne des pyrénées jusqu'au Canigou.

Causeries Histoire Vacances — 

Commentaires

Qu'apprends-je, Got ! Tu es passé à Brioude, et tu ne m'as même pas prévenu... Peut-être as oublié que je travaillais sur les archives de cette collégiale (le médiéviste improvisé à l'occasion encodeur XML catégorie poussin autodidacte). C'est dommage, j'ai bossé une bonne partie de l'été sur les fouilles qui se tenaient place Grégoire de Tours au chevet de la basilique. Je me serais fait un plaisir de vous concocter une visite approfondie et "appretar quoque viaa a mangear, un tan-si-pèç de caion, dau formatge et de pan". C'est manqué, même si les trous sont rebouchés et le baptistère paléochrétien désormais sous les places de parking, j'aurais peut être une autre occasion de voir le grand timonier de la diplomatique numérique repasser dans ce coin reculé. Adieu siatz. PS: L'église saint-Julien n'est pas une cathédrale mais une basilique, même si Grégoire de Tours parle de diocesis au VIe s. pas de trace d'évêque.
En voyant ce nom sur la carte, je me disais bien qu'il me rappelait des souvenirs... Mais, j'avais pas fait le lien, désolé :-( car cela aurait été avec plaisir. En même temps, notre passage par Brioude n'est pas prévu, ni même très organisé. On a juste regardé sur la carte quel village pas loin de l'autoroute pouvait être sympa dans ce coin pour manger et on a choisi Brioude qui s'est avéré un bon choix et il n'y avait personne sur les fouilles au moment où nous sommes passés.
Merci pour la précision sur la nature de l'église, je ferai les modifs. Et sinon mes propositions tiennent toujours :-)