Les petites cases

Dbpedia en action

Il y a quelques mois, je titrais mon billet présentant Dbpedia : « Dbpedia ou la puissance du RDF au profit du savoir ». Mis à part deux exemples très simples qui, d'ailleurs, ne fonctionnent plus aujourd'hui avec la nouvelle version de Dbpedia, cette affirmation restait toute théorique.

Pierre Lindenbaum, quant à lui, avait mis au point un exemple plus probant : Wikistory, qui présentait les biographies des scientifiques célèbres présents dans Dbpedia.

A l'occasion de la nouvelle version de Dbpedia, je me suis remis au boulot et j'ai mis au point quelques exemples qui, je l'espère, montreront tout l'intérêt de disposer de données structurées, disponibles sous une forme normalisée, RDF, et interrogeable via un langage de requête et un protocole normalisé, SPARQL. Bref, montrer l'intérêt des technologies du Web sémantique.

Sur ce mini-site, je vais donc rassembler différents exemples. J'ai pour l'instant deux exemples :

Le principe est le même pour ces deux exemples : vous sélectionnez le sujet de la carte, et, automatiquement, une carte est construite grâce à Google Maps et aux données récupérées sur Dbpedia, pour chaque lieu repéré sont disponibles une présentation en français, un lien vers l'article dans la Wikipedia francophone et une image. Par exemple : les capitales européennes ou les villes ayant accueilli les Jeux olympiques d'été.

J'espère pouvoir mettre à disposition d'autres exemples dans les prochains jours. Évidemment, comme d'habitude, si certains sont intéressés par les aspects techniques, vous m'envoyez un petit message ou vous laissez un commentaire sous ce billet avec votre adresse mail et je vous enverrai une archive contenant tout ce qu'il faut.

Sparql Wikipedia Geekeries Linked Data — 

Commentaires

Cela fait maintenant un petit bout de temps que je suis votre blog. Je me mets doucement au Web Semantique et vraiment très sympa à lire (j'hesite d'ailleurs à ouvrir un blog). Là j'avoue être assez bluffé par l'experience et j'ai hate de mettre les mains dans le cambouis à mon tour. Les différentes briques commencent à s'emboiter et j'y vois de plus en plus clair. Si vous pouviez m'envoyer l'archive , vous feriez de moi un enfant heureux. En tout cas quoiqu'il en soit, bravo.
Vraiment superbe !
Merci à vous deux. Diasanr, je vous envoie l'archive sous peu (histoire d'ajouter quelques commentaires...).
Merci infiniment.
Le tag de geolocalisation part dans les choux quand on fait un zoom sur la carte. Il doit pas être dynamique, non ?
Il est obtenu à partir des informations sur la latitude et la longitude récupérées sur DBpedia (et donc Wikipedia anglophone). Les problèmes de précision sont donc du fait de la source des données. J'ai vu ce problème sur certains lieux, mais pour d'autres, le tag est très précis.
Bonjour Gautier, J'arrive avec un peu de retard mais je serais ravi de pouvoir consulter le code ayant permis de générer les requêtes et l'intégration avec DBpedia (celui de génération des cartes Google serait un must). Tu as installé DBpedia en local ou ça requête sur leurs serveurs ? Sinon c'est vraiment intéressant, ton billet vient de me faire entrevoir les possibilités et j'ai déjà le tournis :-).