Les petites cases

De nouvelles petites cases

L'actualité m'a obligé à écrire un autre billet avant d'annoncer la nouvelle. Mais, à l'image de Christian qui n'a pas attendu ce billet pour commenter (il avait un avantage, il était dans la confidence...), vous vous serez peut-être aperçus, si vous avez visité ce site depuis ce matin, que le graphisme a changé. Et si vous avez regardé de plus près, vous aurez sans doute remarqué que l'architecture même du site a aussi été bouleversé en profondeur, puisqu'il tourne maintenant sous Drupal. Il n'y a pas de raisons objectives à ce changement, j'avais essayé Drupal, il y a un an, et ce CMS m'avait vraiment intéressé. Pour autant, à l'époque, il ne semblait pas remplir tous mes besoins ou, alors, peut-être n'étais-je pas prêt ? A l'occasion d'un billet sur le blog de Rue 89, le nouveau site d'informations lancé (aujourd'hui même) par d'anciens journalistes-blogueurs de Libération, je suis retombé sur Drupal et j'ai décidé de m'y remettre.

Au bout de quelques heures, je me suis aperçu qu'il correspondait parfaitement à mes besoins. Non que Lodel ne soit pas un bon CMS, loin de là, mais j'avais juste envie de changer et d'essayer autre chose, c'était l'occasion. J'ai donc construit mon site, installé les modules dont j'avais besoin (si certains sont intéressés, je pourrai à l'occasion vous faire un petit descriptif de mon installation de Drupal), migré mes données... Et comme Manue m'avait donné envie avec son superbe nouveau graphisme, je lui ai demandé d'en faire autant pour moi ce qu'elle a fait avec brio, vous en conviendrez avec moi (Merci mon amour :-*).

Il reste certainement encore des bricoles à optimiser (n'hésitez pas à me le signaler en commentaires, si vous tombez sur un bug). Normalement, toutes les URLs de l'ancien site fonctionnent (vous n'avez pas besoin de changer l'URL des fils RSS), l'ajout de commentaires est un peu plus propre, les trackbacks ont été ajoutés... Je n'ai pas eu le courage de migrer toutes mes notices de livres, mais vous pouvez les retrouver sur mon catalogue de Library Thing. Quant aux photos, j'ajouterai au fur et à mesure mes photos préférées via l'API de flick'r et le module Drupal qui va bien. En attendant, vous pouvez les retrouver sur mon compte Flick'r.

Je vous laisse faire le tour des lieux, en espérant que cela vous plaira et que vous continuerez à me lire aussi nombreux. A très bientôt.

Causeries — 

Commentaires

Ohhhhhh !!!

évidemment, le passage à un CMS plus standard a tendance à standardiser le site et son interface (plutôt réussie, d’ailleurs) ; j’aimais bien l’ancienne version, qui exploitait à fond la modularité exceptionnelle de Lodel. Mais je vais re-jeter du coup un œil sur Drupal que je connais mal. Si tu as le temps de faire un billet sur cette installation et reprise de contenu avec Drupal, je ne peux donc que t’encourager. Bon vent à toi !

Le site est toujours aussi modulaire, grâce à différents modules de Drupal, les types de contenu que j'avais sous lodel sont toujours présents sur le nouveau site, en revanche il est vrai que l'interface ne rend pas encore compte de cette modularité. Il est possible de le faire avec Drupal, mais il est vrai avec moins de facilités qu'avec Lodel, c'est pourquoi ce n'est pas encore le cas, mais au fur et à mesure, j'essayerai de retrouver cette modularité. La grande force de lodel réside précisément dans ce couplage entre modularité de l'information et modularité de l'interface, Drupal propose de créer la visualisation avec une interface d'où une moins grande souplesse, mais c'est possible. En revanche, la grande force de Drupal par rapport à lodel réside dans la modularité des fonctionnalités ce qui manque à Lodel.

J'essayerai de faire un billet pour synthétiser tout cela et pour expliquer aussi le passage de l'un à l'autre. Une chose est très claire, Drupal est un logiciel pour webmestre alors que Lodel est un logiciel pour éditeur venant du papier voulant se convertir à l'électronique et il le fait très très bien. Là réside toute la différence.

Par contre, le fil RSS perd toutes les balises HTML...
Bizarre, je n'ai pas ce problème. Quel agrégateur utilisez-vous ?
salut got, je constate que malgré ce changement de CMS le contenu est toujours aussi intéressant, pour la question du template là je suis moins convaincu. A vrai dire je trouve que cela fait bibliothécaire.... ;-). à+ ben
Bravo ! Quel dommage qu'il n'y ai toujours pas de feuille de style pour l'impression ;-) Drupal est une excellente plateforme que j'utilise sur 1 site intranet et 2 sites web. Tu auras peut-être vu qu'il y a des modules très riches... parmi eux (au hasard hein) : openID, Mircroformat, LibDB, vCard, FOAF, etc. Attention toutefois, les montées de version posent souvent problème avec les modules. Raison pour laquelle j'hésite encore à en installer certains... D'un point de vu général, je trouve que Drupal est actuellement le meilleurs compromis facilité de prise en main/richesse/évolutivité. Drupal n'est pas le plus simple, n'est pas le plus riche, mais son architecture est extrêmement bien pensée. Il y a un excellent article qui synthétise bien ma pensée : http://archivemati.ca/2006/01/21/drupal-as-a-mvc-framework/