Les petites cases

Comment faire...

...pour écrire ?

Perdu dans les méandres de mes pensées, noyé dans les tréfonds de mes idées, je n'arrive plus à aligner les mots... Trop de choses ou pas assez, mon cerveau ne sait plus ranger, classer et restituer. Peut-être me faut-il les vider en vrac pour y voir plus clair, les jeter sur l'écran pour mieux les maîtriser ?
Pérennisation, Linked data, données publiques ou gouvernementales, Web sémantique, Sparql, RDF, XML, métadonnées, METS, RDF, Triple store, moteur de recherche, alignement, SKOS, autant de sujets qui m'occupent toute la journée et encombrent ma tête sans pouvoir les ordonner. Je cherche désespérement la clé sans la trouver. Dois-je abandonner l'idée d'écrire ou persévérer tout en laissant en friche les textes inachevés ?

Causeries Perso — 

Commentaires

Fini rapidement tes textes, publies les. Et attaques le suivant :)
Bon sinon si ton cerveau ne sait plus ranger, classer, utilises pearltrees, c'est très bien pour préparer un billet :) Point de vu complètement subjectif bien entendu :)

Merci Nicolas.

J'ai pris le problème dans un autre sens et je suis reparti des bonnes vieilles bases du blogging, mais j'ai quand même suivi ton conseil en repartant du Web (sans utiliser Pearltrees, mon cerveau a l'air aussi réfractaire à la visualisation graphique qu'à l'écriture d'analyse fouillée ;-) )

Ah la la, mon bon Got, je te comprends trop bien. Probablement faut-il se décider à rassembler tout violemment et à publier le couteau entre les dents, mais j'éprouve pour ma part le sentiiment de l'indignité, de l'impréparation. L'idée de partir d'une thématique préférée est bonne aussi, mais si elle permet de démarrer (enfin), elle a pour risque corollaire de tout centrer autour de cette thématique et de la surinvestir, comme diraient les psychologues. L'idée du classement et reclassement fonctionnerait assez bien dans mon cas: cela me donne l'impression (l'illusion) de la maîtrise. Mais une fois la maîtrise acquise, il faut rapidement écrire, pour éviter l'empoussièrement. Et probablement, pour le blog, aussi vite publier, pour éviter l'obsolescence.
Quant à moi, je me détache de plus en plus de Médiévizmes. Pourtant je l'aime bien, il me manque juste le temps et la foi. Mais pas les idées. Peut-être ces idées-là ne sont-elles plus adaptées à Médiévizmes? Qui sait, une nouvelle renaissance?
Allez, courage!

Si l'écriture ne marche pas, faites des dessins ?

Faire des diaporamas est une des activités qui remplit mes journées et ce n'est pas ce qui permet d'améliorer l'écriture ; j'avoue en revanche que certaines explications peuvent mieux passer ainsi. Quant à dessiner moi-même, ce serait une catastrophe et je ne voudrais pas vous imposer cela :-)

Je découvre votre blog depuis quelques jours déjà suite à mes questionnement quant au web sémantique et à ses technologies. Tout ceci pour vous dire que j'ai beaucoup appris et encore beaucoup à apprendre grâce à vous.

Merci pour vos articles accessibles et intéressants. Je ne peux que vous encourager dans la continuation de vos publications de qualité et souhaiter que vous retrouviez l'inspiration.