Les petites cases

Google se met à FOAF

Alors que j'expliquais dans mon précédent billet en quoi FOAF constituait une réponse aux problèmes de contrôle des données personnelles et d'interopérabilité entre les services de réseaux sociaux, Google semble me donner raison avec la sortie d'une nouvelle API : Social graph API. Si Google a longtemps traîné des pieds avant de s'intéresser aux technologies du Web sémantique, nous étions beaucoup à penser qu'il ne leur faudrait pas énormément de temps le jour où il voudrait s'y mettre. Il semble que ce jour soit arrivé.

Qu'en est-il exactement ?

Pour faire simple, Social Graph API permet d'effectuer des requêtes sur les données indexées par Google et encodées avec FOAF, XFN (pour faire vite, l'équivalent de FOAF avec les microformats) et les profils publics de certains services comme MySpace. Grâce à cette API, vous pouvez, par exemple, retrouver les différentes personnes qui sont liées à vous par l'intermédiaire d'un FOAF ou d'un XFN, concaténer en un point unique les informations éparpillées entre vos différentes pages de profils des services auxquels vous êtes abonnés (cf. l'exemple de Plaxo Pulse)...

En gros, par cette API, Google crée un nouveau service de réseau social réellement décentralisé à partir des informations contenues dans les données en FOAF et en XFN. Évidemment, comme l'a fait remarquer Dan Brickley dans un message sur la liste FOAF-dev, on pourrait regretter le fait qu'on ne puisse pas interroger les données via un accès SPARQL. Mais, c'est un début et c'est très encourageant (qu'en penses-tu Hubert ?). Cette initiative montre en tout cas que les entreprises et les technos sont matures pour passer au Web sémantique.

Cerise sur le gâteau, cette API pourrait motiver les différents services de réseaux sociaux à exposer leurs données dans un format réellement standard, ouvert et libre dont l'usage ne sera pas conditionné à l'utilisation d'un autre service...

Si vous voulez participer à ce nouveau réseau social, le giant global graph, il vous suffit d'exposer vos données en FOAF et/ou en XFN et de permettre au crawl de Google d'y accéder via un simple lien depuis une page web ou une indication dans un sitemap. Pas besoin d'inscription, pas besoin d'indiquer des données très personnelles et pas de publicité contextuelle... Que demander de plus ?

Comme le dit Dan Brickley dans le même message, « Interesting times ». On est bien d'accord, je dirais même excitant et m'associerait avec Danny Ayers pour dire « Wow!!!! ».

Merci à Nicolas Cynober pour l'info.

Web sémantique Causeries Indexation Moteur de recherche — 

Commentaires

J'ai pas eu le temps de regarder mais cela ne m'étonnerait pas que l'API ne fasse que lire du XML mais pas du FOAF. Si c'était le cas, toujours pas de RDF chez Google...
Pownce a semble-t-il pris ce chemin, ce qui confirme la motivation des différents services que tu suggères : http://leahculver.com/2008/02/01/python-foaf-generator/ Excellente nouvelle quoi qu'il en soit...
Voici quelques informations complémentaires : http://googlesystem.blogspot.com/2008/02/social-graph-api.html

C'est plutôt une bonne nouvelle, même si ce n'est pas vraiment surprenant. Cela semble presque naturel que Google reconstitue le "graphe social" avec ses technologies de recherche.

Il faut bien noter qu'il ne s'agit là que d'un graphe social assez limité. La gestion des groupes ou des droits d'accès semble légère voire inexistante. Il est impossible de limiter l'affichage de ma liste d'amis à mes seuls contacts par exemple.

Bref, c'est un bon début, mais on est encore loin d'un vrai réseau social distribué. Sur le sujet, le projet DiSo http://diso-project.org/ semble intéressant mais reste encore assez flou pour le moment.

Est-ce que quelqu'un aurait des liens intéressants sur la façon dont pourrait être implémentée une gestion des droits d'accès sur un fichier foaf ? Merci.
@Jérémy : c'est ce que je suis en train d'essayer d'implémenter avec les contextes. C'est pas évident...

@Christian : Je ne suis pas en mesure de répondre à ta question. Je pense que Google exploite les données de son index. Maintenant, les données sont-elles stockées en RDF ou en XML ? Vu qu'il n'y a pas de sparql end point, on peut imaginer que les données ne sont pas en RDF. Malgré tout, cela reste une avancée importante.

@David : Bien d'accord avec toi !

@Christophe : Merci

@Maurice : Cela semble logique, en effet, mais cela reste surprenant, car la position de Google vis à vis des technologies du Web sémantique était plutôt négative. Pour cause, leur modèle me semble différent. Merci pour la référence à DISO, ça a l'air très intéressant et à surveiller.

@Jérémy : en complément de la réponse de David dont on attend avec impatience l'application, tu peux aussi jeter un coup d'oeil à la solution proposée par Morten Fredriksen qui donne accès à des données privées si l'Open ID de l'utilisateur est indiqué dans ses amis de son profil FOAF : http://www.wasab.dk/morten/blog/archives/2007/12/09/authorization-by-cod...

Juste une remarque sur Google, le projet est dirigé par Brad Fitzpatrick, qui était derrière LiveJournal ... dont tous les profils utilisateurs sont en FOAF :)
@david : parle de ce que tu expérimente sur la liste websmantique, qu'on essaie d'avoir une sorte de spec à implémenter dans différents languages...