Les petites cases

La TEI : principes et fonctionnements

L'ADBS m'a donné l'occasion, la semaine dernière, de me replonger avec grand plaisir dans la TEI à l'occasion d'un 5 à 7. Le but ce cette séance était d'en présenter le principe et le fonctionnement. Ma présentation s'attache donc à montrer les particularités de la TEI et en quoi elle constitue une solution générique à l'encodage des textes en repartant des buts poursuivis par l'encodage et de la démarche particulière de sa conception.

Je me suis inspiré pour la mettre au point des documents, en particulier une présentation de Lou Burnard, Sebastian Rahtz et Matthew Driscoll faite à l'occasion d'une formation à Sofia, mis à disposition sur le nouveau site du consortium TEI dévoilé à l'occasion de son 20ème anniversaire et de la sortie en version finale de la nouvelle version, la P5.

Après toutes ces mois à m'intéresser à RDF, cela a aussi été une opportunité pour préciser dans mon esprit les différences entre RDF et XML et d'affiner mes réflexions sur le concept de texte et de document. Mais, c'est une autre histoire que j'espère pouvoir partager avec vous dans les semaines qui viennent, s'il me reste un peu de temps ;-)

Bonne lecture !

Causeries TEI —