Les petites cases

Je vais pouvoir m'y remettre !!

J'ai enfin terminé d'écrire les différents articles, je n'ai plus de déplacements et donc de communications pour l'instant et les cours et les séminaires sont derrière moi ! Bref, je suis enfin libre pour recommencer à bloguer et ça tombe bien, j'ai plein d'idées en tête. Mais, pour l'instant, j'ai juste envie de me reposer, de prendre le temps, de flâner, de réfléchir tranquillement, avant de vous en faire partager les fruits.

En attendant, vous pouvez utiliser ce temps libre pour jeter un coup d'œil sur les nouveaux ouvrages dans la collection ELEC de l'Ecole nationale des chartes. Ils ont tous les deux une place particulière à mes yeux. Le premier, les chroniques latines de Saint-Denis, est la première édition d'un manuscrit littéraire du Moyen Âge, il va à l'encontre des règles habituelles d'édition de la philologie latine en éditant un manuscrit précis et pour finir c'est la première édition je n'ai pas faite et absolument pas touchée. Nicolas Legrand, Aka Nico (si vous ne connaissez pas Nico, allez faire un tour dans les commentaire du Figoblog ;-) ), a fait un fantastique boulot et je lui renouvelle ici toutes mes félicitations. Évidemment, il a utilisé TEI, d'ailleurs le fichier est disponible pour ceux qui sont intéressés. Je vous conseille en particulier de passer votre souris sur les appels de notes sous forme de nombres, ce qui vous mettra en surbrillance la citation dont la référence est en note. Cette fonctionnalité a l'air d'un gadget en javascript, mais, en réalité, il s'avère un outil indispensable quand vous commencez à travailler sur un manuscrit littéraire du Moyen Âge.

La seconde est évidemment moins impressionnante techniquement, puisqu'il s'agit d'une base de données bibliographiques des études diplomatiques et éditions d'actes et de documents de la France au Moyen Âge (BEDE). Mais, il s'agit de la première base sur laquelle j'ai travaillé après mon arrivée à l'École, il y a maintenant bientôt cinq ans (ça ne nous rajeunit pas, ma pauvre dame ;-) ), donc c'est avec une petite pointe d'émotion que je l'ai mise en ligne. Rien de particulier à en dire pour l'instant, mais ça ne devrait pas tarder (qui a dit MODS et SRU/SRW ?? :-) ). Ah ! si ! Il faut quand même noter le formidable boulot effectué par Fabienne Couvel, étudiante en MASTER d'hitoire à Paris I (et non doctorante ;-) ) qui, depuis 3 ans, remplit et complète consciencieusement cette base. Merci à elle.

S'il vous reste encore un peu de temps, vous pourrez retourner voir le projet de numérisation « Cartulaires numérisés d'Ile-de-France » à l'occasion de la mise en ligne d'un nouvel ouvrage : l'hôtel-Dieu de Pontoise. Je rappelle que ce projet est une avalanche de standards : TEI, METS, XSL et Xquery, mais un article devrait bientôt paraître sur le sujet, donc ça suffira pour l'instant et pour quelqu'un qui ne voulait pas bloguer, c'est déjà trop long.

Bonne lecture et à très bientôt !

Causeries Édition critique Édition électronique Numérisation TEI —