Les petites cases

Faire confiance à google or not ?

http://www.la-grange.net/2005/08/30.html#confiance-danger

Karl nous invite dans ce billet à une réflexion sur la confiance "numérique" à travers l'analyse de la stratégie de Google. Selon lui, Google fait le jeu de l'Open Source pour gagner la confiance des geeks. Ce capital confiance leur est utile pour amener les gens à utiliser leurs services et ainsi remplir leur but : indexer toujours plus d'informations, même personnelles ce qui représente un problème.

J'avoue partager l'analyse de Karl (pour moi, la stratégie de Google est un mélange entre la force de frappe d'un Bill Gates et l'intelligence d'un Steve Jobs) et être aussi méfiant que lui pour les services comme Google Mail. D'ailleurs, j'ai toujours refusé d'avoir une adresse Google Mail...

Cet article est à mettre en relation avec celui de Pierre : Google et notre servitude volontaire, même si les angles d'attaque sont différents, j'ai l'impression que les conclusions sont proches : il ne tient qu'à nous de ne pas laisser toutes nos informations à Google et de ne pas utiliser que Google. Bref, ce sont nous qui créerons le monopole Google, si monopole, il y a un jour.

Causeries Moteur de recherche —