Les petites cases

Et une pelote, une !!

Pour se remettre de toutes ces émotions, rien ne vaut une petite pelote de liens bien consistantes et hétéroclites.

Dans la série, les gourous du XML se mettent à bloguer. Après James Clark dont j'ai parlé dans la précédente pelote, Jenni Tennison, grande prêtresse du XSLT, a ouvert son blog et c'est tout aussi intéressant. Deux billets ont plus particulièrement retenu mon attention :

La communauté du Web sémantique s'oriente de plus en plus vers des applications concrètes et deux directions semblent se dessiner :

  • La migration de données existantes vers des données exploitables par les technologies du Web sémantique :
    • Un article de Ora Lassila et James Hendler, qui avaient co-écrit l'article fondateur du Web sémantique avec Tim Berners-Lee, intitulé "Embracing Web 3.0" fait le point sur la transformation et l'exploitation des données du Web via GRDDL, RDFa et Sparql et confirme la tendance du web 3.0 = web 2.0 + web sémantique ;
    • dans le même genre, ce site propose un service pour extraire des pages xHTML les triplets exprimés en RDF/A via un parser PHP mis à disposition. A mettre en relation avec les services du même genre proposé par Dave Beckett (Triplr) et par Elias Torres (Rdfa extractor) d'IBM.
    • un article du site IBM developper works expliquant une méthode pour transformer des données d'un annuaire LDAP en triplet RDF, en vue de leur interrogation en Sparql avec l'outil SquirrelRDF ;
    • dans ce billet, une explication complète de l'outil Solvent, mis au point par le projet Simile, pour extraire des données structurées des pages Web et les transformer en triplet RDF ;
  • Les moteurs de recherche sémantique

Pour mes lecteurs bibliothécaires, le Web sémantique commence à frapper à leurs portes comme en témoignent ce diaporama sur FRBR en RDF qui est déjà assez ancien et l'annonce d'un rapprochement de RDF et RDA (pour mes lecteurs non bibliothécaires, RDA est une norme définissant les principes de catalogage, si mes souvenirs sont bons, mais n'hésitez pas à préciser en commentaires) via le DCMI abstract model.

Pour finir, rien à voir avec la choucroute, mais cela remontera peut-être le moral de certains d'entre vous (ou peut-être pas...), je vous recommande l'analyse de ce sondage de l'IFOP commandé par le JDD et M6, dont j'ai pris connaissance via le blog de Pierre Riché sur Rue 89, qui montre que Nicolas Sarkozy arrive derrière Ségolène Royal dans toutes les classes d'âges, sauf celle des plus de 65 ans qui votent pour lui à 75%. Bref, Nicolas Sarkozy a été élu par nos petits vieux.... No, comment, sinon ça risque de saigner... Je laisse à mes potes de Youpi France (Attention, blog à prendre au troisième voire quatrième degré ;-) ) l'opportunité de cogner.

RDF Sparql Moteur de recherche XSLT Geekeries — 

Commentaires

RDA, c'est la nouvelle version des AACR, l'équivalent anglo-saxon des ISBD. Bref, c'était juste pour commenter puisque ce que tu en as dit est tout à fait exact ;-)