Les petites cases

ISWC 2008 : premières impressions générales

J'ai la chance d'assister depuis hier à la conférence internationale annuelle sur le Web sémantique (ISWC) qui a lieu cette année à Karlsruhe, pour, entre autres, en compagnie de Manue, présenter, sous forme d'un poster, comment nous utilisons les technologies du Web sémantique dans le cadre du système de conservation du document numérique de la BnF (SPAR) que développe, en ce moment, Atos Origin.

C'est évidemment une excellente occasion pour prendre le pouls du Web sémantique et de sa communauté, de rencontrer toutes les personnes que je suis ou avec qui je suis en contact sur le Web (la liste serait trop longue, vous vous reconnaitrez ;-) ) et d'avoir des discussions passionnantes au grés des rencontres (merci à tous !).

Vu le nombre de communications, suivi d'expérience, posters, démos et autres participants aux challenges, il est clair que le Web sémantique est un domaine vivant et en plein expansion, la recherche y est très importante. Mais, force est de constater qu'il reste encore un grand chemin à parcourir pour concilier toutes ces recherches pointues avec les besoins que nous rencontrons quotidiennement dans le cadre de l'industrialisation de ces technologies pour des projets en production. Les réponses apportées sont parfois trop « technicistes », alors que d'autres ne sont pas du tout adressés. Les querelles de chapelle inhérentes à tout domaine de la recherche semblent tellement éloignés de mes propres interrogations, qu'elles me dépassent complètement, d'autant qu'il me manque beaucoup de clés de compréhension pour en appréhender tous les enjeux.

Attention ! Cela ne signifie pas que ces technologies ne sont pas matures ou inutilisables, simplement les enjeux de la recherche ne sont, pour le moment, pas les enjeux de l'industrie au sens large et je m'interroge sur les moyens de résoudre ce fossé. Par ailleurs, je ne suis pas déçu d'être ici, car une bonne partie des interrogations actuelles des chercheurs se poseront à nous à un moment ou un autre. Mais, vous allez me dire que la remarque ou le reproche que je fais ici est valable pour tout domaine de la recherche et vous avez parfaitement raison. L'autre très bonne nouvelle avec la vivacité de la communauté est la présence de beaucoup de Français à cette conférence, chercheurs en France ou à l'étranger, représentants d'entreprises. Cela augure de très bonnes choses en France dans ce domaine, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Après avoir partagé une impression générale, je vous propose de rentrer dans le vif du sujet dans le prochain billet !!

Web sémantique Causeries — 

Commentaires

Salut Gautier, Merci pour ce premier compte rendu ! C'est un point intéressant que tu soulèves. Et je pense que le gap du web sémantique entre entreprise et recherche a diminué et va diminuer de plus en plus dans les années à venir. Il serait intéressant de comparer les statistiques du ISWC 2007 par exemple... (nombre de personne, montant du sponsoring, etc...) Bonne continuation
Comment tu t'es fait grillé par Manue sur les comptes rendus ! :-) Bon, sinon on attend toujours la suite (déjà 5 jours) ...
A sa décharge, Got m'a donné plein de conseils pour mes billets... et puis il avait déjà blogué tout ça depuis longtemps !
Tss Tss...je ne juge que de ce ce que lit. Et là, sur ISWC08, toujours rien, nada, nicht, nothing. Mônsieur s'investit trop sur les projets de certains clients, délaissant son lectorat fidèle et (trop) patient ; la voilà la vérité vraie.