Les petites cases

L'avenir de la lecture

Sommes-nous dans une phase de transition comparable à celle, longue de plusieurs siècles, qui s’est achevée par le triomphe du codex sur le rouleau ? La lecture traditionnelle, linéaire, persistera-t-elle ?

Pour commencer cette nouvelle année (au passage, tous mes vœux à vous tous pour 2006), quoi de mieux que commencer doucement par cette interrogation issue du dossier pédagogique qui accompagna l'exposition l'aventure des écritures de la BnF et trouvée chez Nouvolivreactu ?

Elle me rappelle les interrogations d'Olivier Dyens dans sa communication au colloque sur les défis de la publication sur le Web qui a eu lieu à l'ENSSIB le 29 novembre 2002 : Le Web et l'émergence d'une nouvelle structure de connaissances. L'évolution actuelle du Web a tendance à donner raison aux théories d'Olivier Dyens. Nous allons vers une superficialité de la connaissance due en partie à de nouveaux modes d'appréhension de l'information et donc de lectures.

Elle me fait aussi penser à une phrase d'Henri-Jean Martin dans le beau livre d'entretiens effectués par Jean-Marc Chatelain et Christian Jacob dont je vous conseille vivement la lecture, La métamorphose du livre :

les systèmes de pensée d’une société sont étroitement liés aux technologies utilisés

Je vous laisse méditer sur cette interrogation et je retourne à mon travail qui, d'ailleurs, va m'empêcher de bloguer comme je le souhaite pendant les prochaines semaines. Pourtant, c'est pas faute d'avoir des choses à dire... Je me rattraperai bientôt.

Management de l'information Causeries Histoire —