Les petites cases

De la perte de la naïveté de l'étudiant

Avec un étonnement mêlé de tristesse, il avait vu ses maîtres, pourtant brillants et savants, perdre leur temps en vaines querelles ou rivalités stériles portant sur des points de détail de la doctrine. Pire ! Il se jalousaient les uns les autres et allaient jusqu'à essayer de se voler leurs élèves. Ce comportement n'était-il pas décevant de la part de cerveaux aussi illustres ? Il avait même assisté à une véritable guerre entre docteurs laïques et docteurs des ordres mendiants, tout cela pour obtenir des chaires !

Colette Lovinger-Richard, Crimes en karesme, éd. Viviane Hamy, Paris, 2003, p. 13.

Je pense qu'à un moment ou à un autre de nos études et de nos recherches, nous avons tous ressenti le même sentiment que le héros de Colette Lovinger Richard, médecin ayant fait ses études à Paris à la fin du XIIIe siècle.

C'est toujours un moment désagréable : d'abord l'étonnement, la naïveté tombe ensuite par terre tel un vêtement trop grand puis une déception profonde avant de se faire une raison, ou du moins d'essayer. Malheureusement, même prévenu, dès que la situation se présente à nouveau, ce cyle de sentiment revient et on est toujours aussi étonné....

Causeries SHS — 

Commentaires

Allez, dénonce, on veut des noms !!!